Quincy Jones fait Commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres par Jack Lang

People

DISTINCTION – Le musicien Quincy Jones a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par Jack Lang, président de l'Institut du Monde Arabe.

Quincy Jones, de son vrai nom Quincy Delight Jones Jr, trompettiste de renom et producteur de musique de génie a été fait Commandeur des Arts et Lettres par Jack Lang, ce lundi 6 octobre à Paris. Parmi les invités du récipiendaire, on a pu voir Anouk Aimée, Caroline Barclay, Line Renaud et Claude Chirac. Déja Commandeur de la Légion d'honneur, Quincy Jones va pouvoir accrocher cette nouvelle distinction à un tableau déjà bien rempli.

Une carrière incroyable

Quincy Jones, c'est plus de 100 millions de disques vendus dans le monde, 27 Grammy Awards, 7 nominations aux Oscars... mais pour ce musicien de génie, cette distinction est "au-delà de toutes les récompenses que j'ai reçues", confiait-il ce matin, sur Europe 1. Né en 1933 à Chicago, Quincy Jones démarre la musique très jeune, en essayant le piano. Puis il rencontre Ray Charles et tous deux montent un duo qui écume les clubs de la ville de Seattle. Il qualifiera d'ailleurs le musicien de "frère".  Un peu plus tard, il croise la route de Dizzie Gillespie et deviendra son trompettiste et directeur musical. En 1957, il s'établit à Paris quelques années, y rencontre Eddy Barclay puis retourne aux Etats Unis et devient vice président du label Mercury.

C'est sur le tournage d'un film, The Wiz qu'il rencontre celui qui deviendra plus tard Michael Jackson. Tous deux travaillent sur trois albums : Off the Wall, Bad et Thriller. Ce dernier deviendra d'ailleurs l'album le plus vendu de tous les temps. En 2001, il est fait Commandeur de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac. Plus récemment, c'est avec la chanteuse française Zaz que le producteur a travaillé.
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter