Mort de Johnny Hallyday : les rassemblements en hommage à l'artiste se multiplient

RIP JOHNNY - Quelques heures après l'annonce du décès du plus emblématique des chanteurs français, les premiers rassemblements spontanés n'ont pas tardé à s'organiser. Alors que certains sont déjà en cours, d'autres sont planifiés pour les prochains jours, les fans se chargeant de relayer sur la Toile, les appels à se réunir au niveau local.

C'est dans sa maison de Marnes-la-Coquette, près de Paris, que "l'idole des jeunes", est mort à 74 ans des suites d'un cancer, ce mercredi matin. Naturellement, le village de 1700 habitants des Hauts-de-Seine, où un important dispositif de sécurité a été déployé, n'a pas tardé à attiré ses plus fervents admirateurs venus lui rendre un dernier hommage. Mais quelques heures après l'annonce du décès du rocker aux dizaines de tubes et plus de 100 millions de disques vendus, d'autres rassemblements spontanés n'ont pas tardé à s'organiser, relayés sur la Toile pour la plupart.

Celui qui s'est tenu au cabaret de Migennes, dans l'Yonne, s'est voulu symbolique. C'est en effet ici que Johnny Hallyday avait livré son premier concert professionnel en avril 1960.  Dans l'après-midi, c'est en musique que des fans de la Côte d’Opale et des Hauts-de-France se sont rassemblés à Boulogne-sur-Mer pour un dernier au revoir.

Dans certaines communes, la municipalité elle-même a appelé les habitants à se retrouver. En témoigne, le tweet à la mi-journée de la Mairie de Villejuif, dans le Val-de-Marne, annonçant un rassemblement à partir de 17H.


Même initiative dans le sud de la France, où Christian Estrosi a notamment invité les Niçois qui le souhaitaient à se réunir dès 19h dans la ville azuréenne, sur le miroir d'eau, place Masséna. Pour mémoire, sur l'album souvenir de Johnny Hallyday, la Côte d'Azur occupe une place de choix, témoin de sa passion pour les belles mécaniques et de son train de vie de star constamment épiée.

En dehors de ces rassemblements en cours, d'autres sont déjà planifiés pour les prochains jours, les fans se chargeant de relayer sur la Toile les appels à se réunir au niveau local. Des hommages sont notamment prévus samedi à 14h à Strasbourg, (au parc de l'Orangerie) et dimanche à 11h à Besançon (au restaurant "Au Doubs Bonheur").

A plus grande échelle, l'idée d'un rassemblement à Notre-Dame de Paris a déjà été évoquée, le recteur se disant prêt à ouvrir les portes de la cathédrale pour honorer la mémoire de l'artiste et prier pour lui. "Notre-Dame a vocation à accueillir tous ceux - comme Jean d’Ormesson - qui sont identifiés à notre histoire nationale. Johnny mérite bien un rassemblement dans notre cathédrale", a ainsi déclaré Mgr Patrick Chauvet à Famille chrétienne.


Mercredi, à la première heure, une messe dédiée à Johnny Hallyday a déjà été organisée à Grièges dans l'Ain. Le prêtre répondait à une intention déposée par un fan.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet