Robert Downey Jr. gracié par la justice américaine pour Noël

Robert Downey Jr. gracié par la justice américaine pour Noël

PARDON - Près de 20 ans après avoir été condamné pour possession de drogue et d'arme à feu, Robert Downey Jr a été amnistié et réhabilité par le gouverneur de Californie. Un cadeau de Noël qui lui permet de retrouver l'intégralité de ses droits civiques.

Robert Downey Jr. a fini de payer sa dette auprès de la société. En 1996, l'acteur avait été arrêté et condamné à un an de prison pour possession de drogue et d'arme à feu. Une peine qu'il a aujourd'hui purgée depuis longtemps, mais qui s'accompagnait d'une autre sanction : une privation de ses droits civiques. Ce qui signifie notamment que l'interprète d'Iron Man n'avait pas le droit de voter lors des élections.

Mais tout cela, c'est terminé. En effet, Robert Downey Jr. a été, comme 90 autres personnes, gracié par la justice californienne. Le gouverneur de Californie estime que l'acteur a "payé sa dette envers la société et mérite une réhabili­ta­tion complète et sans conditions" grâce à "son existence honnête et droite, ses bonnes moeurs et sa conduite de citoyen respectant la loi".

Un changement drastique dans sa vie

Il faut dire que depuis sa condamnation, la star américaine a tout fait pour donner un tournant à sa vie. Cure de désintoxication pour se libérer de ses addictions, conduite exemplaire… S'il avoue sans honte ne pas être forcément un modèle, Robert Downey Jr. estime néanmoins que, 20 ans après, il méritait une petite récompense.

Dans son livre, il expliquait "Je pense sincèrement que les restrictions que m'imposent mes erreurs passées ne sont plus en adéquation avec la façon dont je me comporte dans cette seconde vie". Une requête qui a finalement été acceptée. Pile à temps pour lui permettre de voter à l'occasion de la prochaine élection présidentielle.

A LIRE AUSSI
>> PHOTOS - Robert Downey Jr, Jackie Chan... : le top 10 des acteurs les mieux payés au monde en 2015
>> Robert Downey Jr se déguise en Tigrou pour faire plaisir à un jeune fan malade

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire : tout ce qu'il faut savoir ce lundi

EN DIRECT - Covid-19 : contaminations et hospitalisations en hausse avant l'entrée en vigueur du pass vaccinal

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

VIDÉO - Valérie Pécresse sur TF1 : "Je veux que 95% des Français ne payent plus de droits de succession"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.