Robert Wagner est-il responsable de la mort mystérieuse de Natalie Wood ?

DirectLCI
COLD CASE - 37 ans après la noyade mystérieuse de Natalie Wood, le bureau du shérif de Los Angeles révèle ses soupçons à l’égard de Robert Wagner, son compagnon, dans un documentaire qui sera diffusé samedi sur CBS. Explications.

C’est l’histoire d’un couple mythique… et d’une disparition jamais tout à fait élucidée. Dans un document intitulé "Natalie Wood : Death in Dark Water" qui sera diffusé samedi soir, l’émission de CBS "48 hours" dévoile que la police a non seulement rouvert l’enquête sur la noyade inexpliquée de la comédienne Natalie Wood en 1981. Mais surtout que Robert Wagner, l’acteur avec lequel elle formait l’un des couples les plus en vue à Hollywood, est désormais dans le viseur des enquêteurs. 


"Après avoir travaillé sur l’affaire au cours des six dernières années, il est plus que jamais un suspect", explique John Corine, lieutenant au sein du bureau du shérif de Los Angeles, qui s’appuierait sur de nouveaux témoins et de nouvelles preuves au sujet desquels il souhaiterait entendre le comédien, aujourd’hui âgé de 87 ans. "Il a constamment son récit des événements par petites touches et sa version ne colle pas", explique-t-il.

Des détails qui interrogent les enquêteurs

Le 29 novembre 1981, le corps de Natalie Wood, 43 ans, était retrouvée près de l’île californienne de Santa Calina, en marge du tournage du film de science-fiction "Brainstorm". La veille, aux alentours de 22h30, elle était montée à bord d'un bateau en compagnie de Robert Wagner, de l’acteur Christopher Walken et de Dennis Davern, le capitaine du navire. Au cours de la soirée, la jeune femme serait tombée à l’eau. 


Sa disparition est signalée aux autorités vers 1h15 du matin et son cadavre sera retrouvé à 7h44, à deux kilomètres du bateau. Elle était vêtue d’une chemise de nuit, d’une veste de duvet et d’une paire de chaussettes. Si la police considère à l’époque qu’il s’agit d’une mort accidentelle, plusieurs détails interrogent, notamment les nombreuses ecchymoses constatées sur son avant-bras droit, son poignet gauche et son cou.

En novembre 2011, le bureau du shérif de Los Angeles, rouvre l’enquête et recueille un nouveau témoignage de Dennis Davern, qui affirme que Natalie Wood et Robert Wagner se sont disputés ce soir-là et que le comédien aurait retardé les recherches. A l’époque, ce dernier refusera de répondre aux enquêteurs, son avocat jugeant qu’il s’agit de "pur sensationnalisme" à l’occasion des 30 ans de la mort de sa compagne.


En 2008, Robert Wagner était revenu sur la mort de sa compagne dans sa biographie, "Pieces of My Heart". S’il reconnaissait une dispute alcoolisée avec Christopher Walken, il niait toute responsabilité dans la noyade de sa femme : "Il n’y a que deux possibilités. Soit elle essayait d’échapper à notre dispute, soit elle essayait de rattacher le canot de sauvetage. En fin de compte personne ne sait ce qui s’est passé", expliquait-il, ajoutant qu’après le drame, il a pensé que sa vie "était terminée".

Natalie Wood et Robert Wagner ont formé l’un des couples les plus sulfureux de leur génération. Avant d’épouser ce grand séducteur  en 1957– on lui prête des liaisons avec Barbara Stanwyck, Joan Collis et Debbie Reynolds - la comédienne a notamment fréquenté Nicholas Ray, le réalisateur de "La Fureur de Vivre", un film pour lequel elle a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle. Ils divorcent en 1962, Natalie Wood entamant alors une relation avec Warren Beatty, avant de se remarier avec le producteur anglais Richard Gregson, avec lequel elle aura une fille, Natasha.

En 1970, la comédienne divorce et se remarie avec Robert Wagner deux ans plus tard. Leur fille, Courtney, naît en 1974. Quinze ans avant le drame qui va intriguer l’Amérique pendant de nombreuses années. Et dont s’ouvre un nouveau – et peut-être ultime – chapitre  à la faveur de la diffusion du documentaire de CBS. Robert Wagner, qui fut la star de "L’amour du risque" au début des années 1980, n'a pour l'instant pas réagi à ces nouveaux éléments. Ces dernières années, on a pu le voir dans la série "NCIS", sur M6, et l'été dernier au cinéma dans "Seven Sisters", avec Noomi Rapace.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter