Roman Polanski césarisé pour "J'accuse" : Jean Dujardin réagit sur Instagram

L'acteur Jean Dujardin.

CINÉMA - Au surlendemain de la cérémonie des César, qui a notamment couronné le réalisateur Roman Polanski, l'acteur Jean Dujardin, qui tient le rôle principal dans "J'accuse", a publié, sur Instagram, un commentaire en guise de réponse à la polémique.

Jean Dujardin, comme toute l'équipe du film de Roman Polanski, n'était pas dans la Salle Pleyel, vendredi soir, à l'occasion de la 45e cérémonie des César. Il n'a donc pas assisté au départ de l'actrice Adèle Haenel, pour marquer son indignation et sa colère au moment de l’annonce du prix de la meilleure réalisation décerné au cinéaste franco-polonais. Mais les nombreuses protestations qui ont entouré cette reconnaissance, jugée inacceptable par les féministes et une partie de l'opinion publique, n'ont pas échappé au comédien de "The Artist" qui incarne, dans "J'accuse", le rôle principal.   

Ce dimanche matin, sur Instagram, Jean Dujardin a posté plusieurs photos du tournage de ce thriller historique inspiré de  l'Affaire Dreyfus. Avec cette légende : "Je le redis. En faisant ce film, j’ai cru et je l’espère encore avoir fait plus de bien que de mal".  

Voir cette publication sur Instagram

Je le redis. En faisant ce film, j’ai cru et je l’espère encore avoir fait plus de bien que de mal. #jaccuse #affairedreyfus #emilezola photos de tournage @guyferrandis

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin) le

Cette publication intervient après celle de Nathalie Péchalat. Sur Instagram, la compagne de Jean Dujardin évoque notamment "un grand film nécessaire sur un chapitre clé de notre Histoire" et renvoie les détracteurs de Roman Polanski au documentaire "Wanted and Desired", de Marina Zenovich, consacré à l’affaire Geimer.

Voir cette publication sur Instagram

Je soutiens mon mari dans tous ses choix artistiques. Dans « J’Accuse » il campe un grand rôle dans un film nécessaire sur un chapitre clé de notre Histoire. (Pour ceux qui se posent des questions sur Roman Polanski, je vous invite à regarder « Wanted and Desired », vous aurez plus de réponses qu’en les posant à une ancienne patineuse...)

Une publication partagée par Nathalie Péchalat (@nathaliepechalat) le

Au total, le film de Roman Polanski, nommé à douze reprises, a remporté trois prix - avec ceux de la meilleure adaptation et des meilleurs costumes -. 

Lire aussi

En vidéo

César 2020 : les réactions après le sacre de Roman Polanski

Ces distinctions ont continué de susciter les protestations et le mécontentement, du monde du cinéma au mouvement féministe, jusqu'au sein du gouvernement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : "Notre amour pour la France est indéracinable", assure Boris Johnson

Afghanistan : le groupe État islamique revendique deux attaques à la bombe contre les talibans

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Avant les sous-marins australiens, le cas des F-35 américains préférés aux Rafale par la Suisse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.