Le Royal Baby 3 s'appelle Louis : qui était Lord Mountbatten à qui son prénom rend hommage ?

People
HISTOIRE DE FAMILLE - Quatre jours après sa naissance, la duchesse et le duc de Cambridge ont annoncé avoir prénommé leur troisième enfant Louis Arthur Charles. Un choix tout personnel qui replonge la famille royale dans ses plus sombres souvenirs.

On a longtemps cru à Arthur. Puis Alexander. Ou encore Albert. C'est vers un prénom traditionnel que Kate et le prince William se sont tournés pour leur troisième enfant, né lundi 23 avril. Celui que le monde entier a surnommé le troisième royal baby sera désormais connu sous le nom de son Altesse Royale le prince Louis Arthur Charles de Cambridge - prince Louis de Cambridge au quotidien. Si Arthur fait référence au roi Arthur et Charles au grand-père de l'enfant, le choix de Louis n'a rien à voir avec la monarchie française mais semble renvoyer à un membre aujourd'hui disparu de la famille royale qui a compté dans l'histoire britannique.

Louis, avant d'être le troisième prénom du prince George et le quatrième du prince William, était avant tout celui de Lord Mountbatten, le grand-oncle et parrain du prince Charles que vous pourrez apercevoir dans la saison 2 de la série Netflix "The Crown". Arrière-petit-fils de la reine Victoria, il était un lointain cousin de la reine Elizabeth II mais également l'oncle du prince Philip, l'époux de la reine. Selon le site spécialisé Town and Country, "il représente par bien des aspects le début de la fin de l'Empire britannique". Il était ainsi le dernier vice-roi des Indes.

Il a trouvé la mort de manière tragique le 27 août 1979, tué dans une attaque terroriste menée par l'IRA à l'âge de 79 ans. Son décès, survenu dans l'explosion de son bateau le Shawdow V  a "profondément choqué" la reine, d'après un communiqué transmis à l'époque par Buckingham Palace. Il a également marqué le prince Charles, qui le considérait comme son grand-père. 

En vidéo

Louis de Cambridge : l'historien Philippe Delorme explique le choix de ce prénom

Il a profité d'une visite en Irlande en 2015 pour lui rendre un hommage ému sur les lieux du drame. Nul doute que celui qui n'a pas encore rencontré son troisième petit-enfant sera très fier de voir l'héritage de Lord Mountbatten se transmettre à la jeune génération.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Louis, le Royal baby n°3

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter