Orchestre, soprano et chorale gospel : le prince Harry et Meghan Markle se diront "oui" en musique

ILS DONNERONT LE LA - Les futurs mariés, qui convoleront en justes noces le 19 mai prochain, ont dévoilé les noms de ceux qui mettront en musique la cérémonie au coeur de la chapelle St George. Une programmation qui varie du plus traditionnel au moins conventionnel pour la famille britannique.

À chaque jour son nouveau détail. A J-25 du mariage le plus attendu de l'année, le prince Harry et Meghan Markle ont glissé quelques informations supplémentaires sur l'organisation de la noce à venir. On connaissait déjà le nom de la pâtissière chargée de la pièce-montée, du photographe qui immortalisera la fête et de certains invités. Voilà que sont désormais dévoilés les noms de ceux qui seront chargés d'animer musicalement la cérémonie religieuse, qui se tiendra à la chapelle St George du château de Windsor le 19 mai.

Des choix pas franchement anodins pour un couple qui, bien plus encore que la duchesse et le duc de Cambridge Kate et William, viennent donner un sacré coup de fouet à une monarchie britannique vieillissante (no offense, votre Majesté !). Pour le côté classique, les futurs mariés ont choisi de confier la direction musicale au directeur de la musique de la chapelle, James Vivian. Il dirigera une chorale composés de 23 garçons et 12 chanteurs de chorale professionnels ("Lay Clerks", en VO). "Son répertoire puise dans la musique de tous les âges", précise le communiqué de Kensington Palace publié mardi.

A leurs côtés, le jeune violoncelliste de 19 ans Sheku Kanneh-Mason que le prince Harry a repéré lors d'un évènement organisé à Londres pour la Halo Foundation, qui soutient les enfants. Etudiant à la Royal Academy of Music et lauréat en 2016 du prix de la BBC récompensant le meilleur jeune musicien de l'année, il explique avoir été "stupéfait" de recevoir un appel de Meghan Markle lui demandant de jouer lors de la cérémonie.

Les Spice Girls et Ed Sheeran chanteront-ils à la réception ?

Meghan Markle et le prince Harry ont ensuite décidé de faire confiance à Karen Gibson et sa chorale gospel The Kingdom Choir. Basée dans le sud-est de l'Angleterre, elle parcourt le Royaume-Uni et le monde depuis près de 20 ans. Un choix qui sort du cadre très strict et classique des mariages royaux. Mais que les plus traditionnels se rassurent, l'orchestre qui officiera sera composé de membres du BBC National Orchestra du pays de Galles, de l'English Chamber Orchestra et de l'orchestre Philharmonia. La soprano galloise Elin Manahan Thomas, le trompettiste David Blackadder et l'organiste Luke Bond se joindront-ils à eux ?

En vidéo

Royaume-Uni : le prince Harry et Meghan ont la cote

Mais quid des Spice Girls, annoncées depuis des semaines ? Elles pourraient se retrouver à la réception pour faire danser les convives jusqu'au bout de la nuit. Mel B avait (presque) confirmé la reformation du groupe culte des années 1990 pour le mariage lors d'une interview télévisée. Le nom d'Ed Sheeran, qu'on sait proche des princesses Eugenie et Beatrice, a lui aussi été évoqué. Mais il doit se produire à Dublin le soir du 19 mai. A moins de faire un aller-retour express pour l'ouverture de bal ou de développer le don d'ubiquité, sa présence semble compromise. Il y a sept ans, c'est Ellie Goulding qui avait eu l'honneur de chanter pour la première danse des jeunes mariés Kate et William. Qui fera de même pour Meghan et Harry ? "De plus amples informations sur la musique seront communiquées le moment venu", précise Kensington Palace. Patience donc.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Prince Harry et Meghan Markle, le mariage de l’année

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter