Le prince Harry et Meghan Markle veulent prendre leurs distances avec la famille royale mais "c'est compliqué"

Le prince Harry et Meghan Markle veulent prendre leurs distances avec la famille royale mais "c'est compliqué"
People

Toute L'info sur

Prince Harry et Meghan Markle, le mariage de l’année

CLASH ROYAL - Le prince Harry et son épouse Meghan ont annoncé mercredi renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique pour prendre leur indépendance financière. Ils devraient s'installer une partie de l'année en Amérique du Nord, où ils viennent de passer les fêtes de fin d'année en famille avec leur fils, Archie.

Harry et Meghan continuent d'imposer leur style à Buckingham. Après six semaines de congés passées au Canada, où ils ont célébré leur premier Noël en tant que parents du petit Archie, né en mai dernier, le duc et la duchesse de Sussex se démarquent à nouveau. Ils annoncent ce mercredi 8 janvier dans un communiqué sur Instagram se retirer de leurs rôles de membres supérieurs de la famille royale britannique.

"Nous avons l'intention de renoncer au rôle de membres 'senior' de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine", indiquent les époux, qui avaient fait part ces derniers mois de leur difficulté à vivre la pression médiatique liée à leur fonction, assurant avoir pris cette décision "après de nombreux mois de discussions". Le couple va s'installer une partie de l'année en Amérique du Nord, et plus précisément au Canada, où - avant de devenir un membre de la famille royale - Meghan Markle a passé sept ans à Toronto pour les besoins de la série "Suits".

"Cet équilibre géographique nous permettra d'élever notre fils avec une appréciation de la tradition royale dans laquelle il est né, tout en offrant à notre famille l'espace pour se concentrer sur le prochain chapitre, y compris le lancement de notre nouvelle entité caritative. Nous sommes impatients de partager tous les détails de cette prochaine étape passionnante en temps voulu", conclut le communiqué.

Voir aussi

La mise en retrait est "compliquée" et prendra "du temps"

Mise au courant de la volonté du couple Harry-Meghan de prendre leurs distances avec leurs fonctions, la famille royale a dit mercredi "comprendre" cette position mais averti que cette mise en retrait est "compliquée" et prendra "du temps". "Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir de prendre une autre voie, mais ce sont des questions compliquées qui prennent du temps à régler", a-t-elle réagi dans un communiqué transmis par le palais de Buckingham. 

Lire aussi

Avec cette annonce, Harry et Meghan continuent de jouer leur partition, quitte à provoquer de nouvelles dissonances avec le clan royal. En octobre dernier, le duc et la duchesse de Sussex s'étaient ouverts dans un documentaire sur leurs difficultés face à l'exposition médiatique, la vie complexe dans les coulisses de Buckingham et les relations distantes d'Harry avec son frère, le prince William. 

Les traditionnels vœux de Noël de la reine Elizabeth II avait mis un point final à cette année "chahutée". La reine d'Angleterre s'était mise en scène derrière son bureau, sur lequel trônaient des photos des membre de la famille royale... à l'exception d'Harry, Meghan et de leur fils. Cet "oubli" avait soulevé une multitude d'hypothèses. Outre la possible volonté de Buckingham de mettre plutôt en avant la lignée royale "pure" dans cette vidéo, la théorie d'un litige entre le couple et la reine Elizabeth était avancée. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent