SEPT À HUIT Fred Rister, le compositeur de David Guetta, explique pourquoi il a décidé d'arrêter les chimiothérapies

Publié le 4 juin 2018 à 20h13, mis à jour le 5 juin 2018 à 8h13
SEPT À HUIT  Fred Rister, le compositeur de David Guetta, explique pourquoi il a décidé d'arrêter les chimiothérapies

LE CHOIX - Derrière certains tubes de David Guetta qui ont fait danser le monde entier, un homme est longtemps resté dans l’ombre : Fred Rister. Il est resté méconnu, sans doute en partie à cause de son parcours médical hallucinant. Après 9 cancers déclarés au fil des années, Fred Rister mène son dernier combat contre la maladie, comme il l’a toujours fait : en musique et sans traitement. Par choix. Quitte à abréger sa fin de vie. L'homme s'est expliqué sur ce choix face aux caméras de Sept à Huit.

Fred Rister ne veut pas mourir. Mais il ne veut plus vivre dans la souffrance des traitements contre le cancer. Une maladie qui le ronge et contre laquelle il a déjà lutté à neuf reprises. Alors Fred a choisi d'arrêter les traitements. "Ces traitements ne me conviennent pas,  je suis fatigué. Je ne veux plus vivre cette vie pour rester vivant. J’ai décidé de vivre moins longtemps mais plus normalement", raconte-t-il. "C’est presque un suicide déguisé. Vous ne pouvez pas rester vivant pour faire plaisir aux gens."

Pour lutter à sa manière contre la maladie, Fred Rister a choisi son arme à lui, "son" traitement : la musique. C’est pour ça que j’ai écrit "I want a miracle", Une musique à danser, des paroles à pleurer.  "Le vrai miracle c’est guérir sans traitement. Je veux un miracle, je ne veux pas mourir.", explique-t-il encore."J’ai tout préparé avant de partir. Je veux que ma femme ne manque de rien." Et comment se sent il aujourd'hui ? "Je ne me sens pas partir. J’ai encore des choses à faire.

Ce reportage est issu de l'émission Sept à Huit  du 13 mai 2018, magazine de l'information présenté par Harry Roselmack tous les dimanches soir.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info