Sépulture de Johnny Hallyday menacée par le sable et les crabes : Laura Smet refuse une "exhumation dans l'improvisation"

Sépulture de Johnny Hallyday menacée par le sable et les crabes : Laura Smet refuse une "exhumation dans l'improvisation"
People

Toute L'info sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

BRAS DE FER – Inhumé de façon provisoire depuis deux ans à Saint-Barthélemy, le cercueil du chanteur pourrait subir des dommages, alerte l'avocat de sa veuve Laeticia Hallyday. Il est en effet menacé par le sable et des crabes. Laura Smet, la fille du rockeur, se dit "choquée" par ce communiqué et assure qu'elle ne se "laissera pas instrumentalisée".

Le bras de fer entre Laeticia Halliday et Laura Smet sur l'avenir de la sépulture de Johnny Hallyday connait un nouveau regain de tension. Si l'on en croit l'avocat de la veuve du chanteur, la tombe du chanteur à Saint-Barthélemy serait aujourd'hui menacée par le "sable de mer, très corrosif", ainsi que par des "crabes de terre". 

L'AFP explique que depuis son inhumation il y un peu plus de deux ans, le 11 décembre 2017, "le rockeur repose dans un cercueil qui "a été de manière provisoire enseveli directement dans le sable, dans l'attente de son déplacement". 

Un transfert bloqué vers un caveau définitif

En théorie, le cercueil du chanteur devait être transféré depuis plusieurs mois vers un caveau familial, construit à quelques mètres de là à l'initiative de Laeticia Hallyday. Une procédure stoppée par Laura Smet, la fille de Johnny, en conflit avec la veuve de la star et qui déplorait de ne pas avoir été consultée avant ce déplacement.

Lire aussi

Problème : cette situation bloquée pourrait avoir des conséquences sur l'état du cercueil du chanteur. L'AFP indique en effet que "le fossoyeur en chef des cimetières de Saint-Barthélemy a écrit à la veuve". Il l'a ainsi informée des risques encourus si le cercueil venait à rester plus longtemps à même le sable. Celui-ci "pourrait altérer de façon significative le bois du cercueil", sans compter "le danger des gros crabes de terre très nombreux dans le cimetière". 

En vidéo

Les fans rendent encore hommage à Johnny Hallyday deux ans après sa disparition

Laura Smet "ne se laissera pas instrumentaliser"

L'avocat de Laeticia Hallyday, Me Gauer, souhaite désormais que le déplacement du cercueil soit effectué au plus vite. "Il existe à ce jour une obligation juridique et une urgence éthique à ce que ce déplacement puisse être autorisé et accompli sans délai", assure-t-il, n'hésitant pas à qualifier cette démarche d'urgence "absolue". Une communication qui a "choqué" Laura Smet. La comédienne rappelle sur Instagram qu'elle n'a "malheureusement jamais été consultée sur la question de la sépulture" de son père depuis son décès.

En vidéo

"Elle ne s'oppose pas du tout au déplacement du caveau" de Johnny : les précisions sur LCI de l'avocat de Laura Smet

"J’ai découvert dans la presse l’été dernier le projet de transfert. J’ai immédiatement donné mon accord sur le principe de l’exhumation si tous les héritiers définissent ensemble les détails de cette exhumation, mon sang coule dans ce caveau et ce sujet est tellement intime, personnel et prioritaire. A ce jour, à part de vagues informations, aucun détail précis ne m’a été donné sur cette exhumation", précise-t-elle. Laura Smet affirme qu'"imaginer son père exhumé dans l’improvisation serait un nouvel affront à sa mémoire." Et de conclure : "Je ne peux m’y résoudre et je ne me laisserai pas instrumentaliser."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent