VIDÉO - Shailene Woodley, la star de "Divergente", arrêtée lors d’une manifestation

VIDÉO - Shailene Woodley, la star de "Divergente", arrêtée lors d’une manifestation

ENGAGEMENT – Shailene Woodley a été arrêtée lundi 10 octobre dans le Dakota du Nord, aux Etats-Unis, alors qu’elle manifestait contre la construction d’un pipeline qui doit passer par une réserve indienne.

Loin des tapis rouges, Shailene Woodley est une écologiste engagée. Quitte à payer de sa personne. Lundi 10 octobre, la star de la saga Divergente a été arrêtée dans le Dakota du Nord lors d’une manifestation contre la construction d’un pipeline qui doit traverser la réserve indienne de Standing Rock. La sixième plus grande réserve indienne des Etats-Unis abrite une importante communauté de Sioux. Depuis mai dernier, les mouvements de protestation se multiplient le long de la rivière Missouri contre ce projet. celui-ci doit permettre de transporter du pétrole depuis les champs de Bakken, dans le Dakota du Nord, jusqu’à Chicago. 

Selon les opposants, le pipeline ferait peser de sérieuses menaces sur l’environnement et pourrait notamment polluer l’eau de la région. La construction doit également traverser des sites sacrés indiens, qui comptent de nombreuses sépultures. Avant d’être arrêtée, l’actrice a publié une photo d’elle prise dans Standing Rock avec des mots clés appelant à la protection de l’eau potable et contre l'oléoduc. 

yo, #standingrock. we on our way. #protectcleanwater #NoDAPL #uptous

Une photo publiée par Shailene Woodley (@shailenewoodley) le

Shailene Woodley a ensuite tenté de négocier et de faire valoir ses arguments auprès des forces de l'ordre avant d’être finalement embarquée comme on peut le voir sur la vidéo suivante. Selon un porte-parole du sheriff local, la jeune femme est poursuivie pour intrusion criminelle et participation à une émeute.  Les médias américains n’étaient pas en mesure de certifier ce mardi matin si elle avait été ou non libérée. 

Sur Twitter, Shailene Woodley a notamment reçu le soutien de l’acteur Mark Ruffalo et le hashtag #FreeShailene (Libérez Shailene) s’est aussitôt classé parmi les sujets les plus commentés sur le réseau social. Une mobilisation à laquelle se sont ralliés de nombreux internautes français.

VIDÉO - La suite de Divergente "beaucoup plus intense"

En vidéo

Shailene Woodley : la suite de "Divergente" sera "beaucoup plus intense"

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Renvoi du Premier ministre, accusation de "coup d'État", manifestations... Que se passe-t-il en Tunisie ?

    EN DIRECT - Covid-19 : le nombre des personnes hospitalisées repasse au-dessus des 7000

    Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

    Covid-19 : face à l'explosion des cas, la Haute-Corse prend de nouvelles mesures restrictives

    Normandie : l'alcool en cause dans l'accident qui a tué quatre adolescents de 16 ans

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.