Shannen Doherty en larmes à la télévision américaine : "Mon cancer est revenu"

Shannen Doherty en larmes à la télévision américaine : "Mon cancer est revenu"
People

COMBAT - L'actrice américaine de 48 ans a révélé mardi 4 février qu'elle luttait à nouveau depuis un an contre la maladie. Désormais touchée par un cancer de stade 4, elle raconte comment Brian Austin Green l'a aidée à rester à flot sur le tournage de la suite de "Beverly Hills" l'an dernier.

Elle a repris les armes en silence. Mais elle a décidé qu'il était temps d'en parler, elle qui a tant fait pour les femmes touchées par le même mal en médiatisant son histoire. Shannen Doherty a annoncé sur ABC News, mardi 4 février, que son cancer du sein "était revenu" il y un an. "C'est pour ça que je suis là", lâche-t-elle les yeux emplis de larmes, précisant que la maladie était au stade 4 - c'est-à-dire qu'elle s'est propagée à d'autres parties du corps.

Dans un puissant témoignage, elle explique "ne pas avoir encore encaissé la nouvelle". "Certains jours, je me dis : 'Pourquoi moi ?' et d'autres : 'Mais pourquoi pas moi en fait ?' Qui d'autre mérite ça ? Personne", insiste-t-elle. Si elle prend la parole maintenant, c'est parce que son état de santé figure sur des documents de justice qui seront prochainement rendus publics. L'affaire l'oppose à son assureur State Farm, contre qui elle a porté plainte après que sa maison en Californie a été en partie détruite par un incendie en 2018.

 "Je préfère que les gens l'apprennent de moi. Je ne veux pas que mon histoire soit détournée", explique-t-elle. Elle dit aussi avoir gardé le secret pour prouver que les personnes malades peuvent encore travailler. "Notre vie ne s'arrête pas au moment où nous sommes diagnostiqués", martèle celle qui était en rémission depuis 2017. Sur le plateau de "BH90210", la fausse suite déjantée de la série culte "Beverly Hills" il y a quelques mois, seul Brian Austin Green (David) était au courant de son état de santé. "Avant chaque tournage, il m'appelait pour me dire : 'Ecoute, peu importe ce qui se passe, je suis là pour toi'", raconte-t-elle. Un soutien essentiel pour affronter des journées de 15 à 16h devant la caméra.

C'était si étrange pour moi d'être diagnostiquée et de voir quelqu'un en apparence en bonne santé partir avant moi... C'était choquant- Shannen Doherty sur la mort de Luke Perry

 C'est aussi ensemble qu'ils ont pu faire leur travail de deuil après la mort soudaine de leur ami Luke Perry, emporté par un AVC à l'âge de 52 ans. "Nous avons pu parler de Luke d'une façon qui était très positive et inspirante", se souvient-elle. Elle se remémore le moment où elle a appris que son cancer était revenu, peu après la disparition du comédien. "C'était si étrange pour moi d'être diagnostiquée et de voir quelqu'un en apparence en bonne santé partir avant moi... C'était choquant. Le moins que je pouvais faire pour l'honorer, c'était de faire cette série (BH902103, ndlr). Je pense que je n'ai pas encore fait assez, c'est difficile", souffle-t-elle en séchant ses larmes. Elle avait également participé à un épisode spécial de "Riverdale" dans laquelle Luke Perry incarnait le père d'un des héros.

Lire aussi

Quand elle pense à l'avenir, Shannen Doherty se dit "pétrifiée", "effrayée". "Ma première inquiétude a été de savoir comment j'allais l'annoncer à ma mère et à mon mari", confesse-t-elle. Son objectif ? "Avoir un impact". Et de conclure : "Je veux qu'on se souvienne de moi pour quelque chose de plus grand que moi".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent