Shocking ! La reine Elizabeth, 92 ans, surprise en train de conduire sans sa ceinture au lendemain de l'accident de son mari

People

OOPS SHE DID IT AGAIN - La souveraine ne ferait pas une bonne porte-parole pour la Sécurité routière. Elle a été aperçue en train de manquer à la règle élémentaire que s'impose tout passager d'un véhicule. Et ce n'est pas la première fois.

Le détail n'est pas passé inaperçu. Et pour cause. La reine Elizabeth II a été photographiée sans sa ceinture de sécurité alors qu'elle conduisait tout près du domaine de Sandringham. Le cliché, publié par le DailyMail vendredi 18 janvier, a été pris au lendemain de l'accident de la route dont son mari le prince Philip est ressorti indemne miraculeusement. Foulard sur la tête, la souveraine de 92 ans semble remarquer les photographes venus tenter de l'apercevoir après la grosse frayeur connue par son époux.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du choc entre le 4x4 du duc d'Edimbourg, qui était au volant, et une Kia. La voiture royale a fini sa route dans le décor avant de faire la Une des médias du monde entier quelques heures plus tard. "Choqué", le duc d'Edimbourg, 97 ans, a été brièvement hospitalisé pour des examens complémentaires. La conductrice du second véhicule est repartie avec une fracture du poignet.

Voir aussi

Un citoyen l'avait dénoncée pour non port de la ceinture en 2017

Etant donné l'état de sa voiture et son absence de blessures, on imagine que le prince Philip avait bien attaché sa ceinture. Au Royaume-Uni comme en France, la ceinture est obligatoire à l'avant et à l'arrière - à quelques rares exceptions. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 500 £ (566 € environ), selon le site du gouvernement britannique. Une loi dont est évidemment exempte la reine. Le DailyMail rappelle qu'elle a appris à conduire avec l'armée en 1945 mais n'a pas besoin de permis de conduire. Son époux dispose en revanche d'un permis en cours de validité, comme l'a précisé Buckingham Palace. La police du Norkfolk a pour sa part affirmé que "les mesures nécessaires seraient prises" une fois les causes de l'accident de jeudi mises au jour. 

En vidéo

Angleterre : le prince Philip rappelé à l'ordre par la police

A l'été 2017, un citoyen britannique avait dénoncé la reine à la police parce qu'elle n'était pas attachée à l'arrière du véhicule officiel qui l'emmenait à l'ouverture du Parlement. Si l'information avait fait sourire à l'époque, l'effet est tout autre au regard des derniers chiffres du ministère britannique des Transports. Plus d'un quart (27%) des 787 passagers de voitures tuées dans un accident de la route au Royaume-Uni en 2017 ne portaient pas leur ceinture, indique le Guardian. Un record depuis que le port de la ceinture a été intégré aux statistiques en 2013.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter