Sous pression, Nicki Minaj annule son concert en Arabie saoudite

ARTISTE - La rappeuse américaine Nicki Minaj annonce qu'elle ne chantera pas en Arabie Saoudite. Pour se justifier, elle évoque son "soutien" aux droits des femmes, à la communauté LGBTQ et la liberté d'expression.
"Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas me produire à la Jeddah World Fest", le festival qui se déroule à Djeddah en Arabie saoudite le 18 juillet, a écrit Nicki Minaj dans une déclaration transmise par un de ses porte-paroles. L'ONG The Human Rights Foundation avait appelé dès le 5 juillet l'artiste originaire de Trinité-et-Tobago à renoncer à ce concert.
"Même s'il n'y a rien que je désire plus que de présenter mon spectacle à mes fans d'Arabie saoudite", a-t-elle ajouté, "après m'être davantage renseignée sur le sujet, je pense qu'il est important pour moi de manifester clairement mon soutien aux droits des femmes, à la communauté LGBTQ et à la liberté d'expression", explique la rappeuse.
Sur Twitter, les fans ayant acheté leur ticket sont désemparés. Une internaute interpelle la rappeuse : "S'il te plaît, ne nous laisse pas tomber. 11 000 tickets ont été achetés en seulement une heure, s'il te plaît on veut que tu sois là. Il y a beaucoup de barbz (nom donné aux fans de Nicki Minaj) en Arabie Saoudite. Je pleure littéralement". Son idole répond sans prendre de gant: " Est-ce qu'une personne ouvertement gay peut aller au concert sans être arrêtée ?"
Les homosexuels encourent théoriquement la peine capitale dans ce pays. Le royaume a essuyé de nombreuses critiques venant des organisations des droits de l'homme. Le traitement des femmes est également critiqué, elles restent placées sous le contrôle de leur père, mari, frère ou fils, même si elles ont récemment obtenu le droit de passer le permis de conduire.
Nicky Minaj, 36 ans, est régulièrement critiquée par des féministes qui lui reprochent de se mettre en scène comme un objet sexuel. Elle se dit néanmoins elle-même féministe, capable de réussir dans le monde très masculin du rap.
"Quelle star féminine vous ressemble" ? Faites le test avec LCI en cliquant ICI.
Sur le même sujet
La rappeuse américaine Nicki Minaj annonce prendre sa retraite pour fonder une famille
Nicki Minaj accusée de soutenir le régime autoritaire de Jose Eduardo dos Santos en Angola
Pharrell Williams vexe les Amérindiens et s'excuse
VIDÉO - Women's March: de Madonna à Scarlett Johansson, les stars américaines sont aussi dans la rue
Elle se déchaîne contre Trump et le shutdown : la rappeuse Cardi B en 5 coups d'éclat
Katy Perry, Selena Gomez… 200 stars signent la lettre de Billboard pour réduire l’accès aux armes à feu
Les articles les plus lus
Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés
"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée
EN DIRECT - Covid-19 : les vols de Guyane toujours autorisés, contrôles renforcés à la frontière brésilienne