Spectacle annulé en 2009 : Dieudonné débouté

People

JUSTICE - Dieudonné qui avait vu son spectacle "Je fais l'con" annulé en 2009 par la mairie de Saint Benoit avait entamé une procédure pour obtenir des dommages et intérêts. Le tribunal administratif de Poitiers l'a débouté.

Dieudonné n'obtiendra pas les 53.600 euros de dommages et intérêts réclamés. Jeudi 26 juin, le tribunal administratif de Poitiers a rendu sa décision dans l'affaire qui opposait l'humoriste controversé à la mairie de Saint-Benoit, dans la Vienne. 

En Février 2009, la mairie avait décidé que le spectacle de Dieudonné, "Je fais l'con" ne se tiendrait pas dans sa ville. Dominique Clément, le maire de Saint-Benoit avait, après hésitation, pris un arrêté interdisant le spectacle de l'humoriste, très controversé depuis que ce dernier a fait monter sur la scène du Zénith, le 26 décembre 2009, le négationniste Robert Faurisson.

Trois raisons au rejet de la requête de Dieudonné 

Interdit de spectacle, Dieudonné avait ensuite entamé une procédure contre la commune de Saint-Benoit en lui réclamant des dommages et intérêts à hauteur de 53.600 euros. Le tribunal administratif de Poitiers vient de trancher. Une décision conforme aux arguments du rapporteur public, il y a quinze jours.

La SARL Productions de la Plume n'était pas encore créée au moment de l'annulation du spectacle. Elle fut créée u n mois plus tard . En février 2009, date du spectacle, le contrat ayant été signé avec  Bonnie Production.  La seconde raison est que le nom de Dieudonné M'Bala M'Bala n'apparaît dans aucun des documents contractuels et la troisième est que le trouble à l'ordre public était bel et bien caractérisé : privé de salle, Dieudonné, en avait joué une autre version dans un bus stationné sur la place de la mairie de Poitiers.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter