Stéphane Bern espère devenir luxembourgeois très bientôt

par Judith KORBER
Publié le 12 février 2017 à 10h18
Stéphane Bern espère devenir luxembourgeois très bientôt
Source : Sipa

VOYAGE VOYAGE- Très attaché au Luxembourg, où il possède une maison et où sa grand-mère vivait, Stéphane Bern espère obtenir prochainement un passeport luxembourgeois et devenir binational.

Entre Stéphane Bern et le Luxembourg, c’est une longue histoire d’amour. Et l’animateur star de France 2 espère que celle-ci se concrétisera bientôt par l’obtention de la nationalité luxembourgeoise. "Je compte bien avoir mon passeport luxembourgeois le 1er avril", a déclaré Stéphane Bern dont l’attachement à ce pays remonte à l’enfance.

"On a un père et une mère. Je suis attaché à mon pays qui est la France, dans lequel je travaille et où je paie mes impôts, mais le Luxembourg est mon pays de cœur, celui de mon origine", a raconté le présentateur de "Secrets d’histoire". Stéphane Bern a également précisé qu'il resterait français et pourrait donc devenir binational grâce à une loi facilitant les naturalisations aux descendants de luxembourgeois. 

En vacances chez ses grands-parents luxembourgeois

Stéphane Bern a passé son enfance à Paris, où il a été éduqué à "la dure". Mais il se rendait régulièrement à Luxembourg où sa grand-mère résidait, dans le quartier de Belair. "Quand je venais chez mes grands-parents à Luxembourg, la discipline se relâchait et ce n'était que du plaisir", s’est-il souvenu. 

Poussé par le besoin de retrouver ses racines, Stéphane Bern vient d’acheter une maison dans la capitale du Grand-Duché situé à proximité de la résidence de son grand ami le Premier ministre Xavier Bettel. Mais ses relations ne se limitent pas au chef de l’exécutif. L’animateur peut se targuer de connaître le grand-duc Henri de Luxembourg et son épouse Maria Teresa. 

Un week-end à Luxembourg, destination culturelle et historiqueSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Stéphane Bern aimerait désormais faire changer l'image qu'ont les Français du Luxembourg. "Je viens tous les mois à Luxembourg. Et contrairement à ce que l'on dit, je ne m'y rends pas avec des valises remplies d'argent", a lancé celui qui s’attache à combattre les clichés liés à ce pays. En novembre dernier, Stéphane Bern a même sorti un livres de photos pour "faire découvrir ce petit pays méconnu et incompris". 


Judith KORBER

Tout
TF1 Info