Testament de Johnny : Laeticia Hallyday est-elle vraiment seule contre tous ?

ZOOM - Elle est la cible de toutes les attaques. Laeticia Hallyday a quitté ce week-end Los Angeles pour New York avec ses filles Jade et Joy, à l’invitation de son amie Hélène Darroze. L’un de ses rares soutiens après une folle semaine qui a écorné l’image de la veuve du rockeur.

Depuis que Laura Smet, soutenue par son frère David, a annoncé son intention de contester le testament de son père, une partie du showbiz – et de l’opinion publique – semble avoir pris en grippe Laeticia Hallyday. La révélation du dernier testament du chanteur, qui indique que ses enfants aînés "ont déjà reçu leur dû par le passé", chiffres à l'appui, n’y a pas changé grand-chose.


D'Eddy Mitchell à Sylvie Vartan, de l'agent Dominique Besnehard au créateur de mode Daniel Hechter en passant par le rappeur JoeyStarr et plusieurs anciens employés de la star, évincés après son mariage avec Laeticia, tout le monde semble s’accorder pour assombrir l’image de celle "qui m’a sauvé deux fois", dixit le patron du rockeur français.


C’était en septembre 2010, dans un entretien avec l’écrivain Daniel Rondeau, publié par Le Journal du Dimanche. Johnny Hallyday évoquait la décision de Laeticia de le faire hospitaliser à son arrivée à Los Angeles, en 2009, après l’opération de son hernie discale par le contesté Docteur Delajoux. Puis celle de ne pas signer les documents autorisant les médecins à le débrancher pendant qu’il était dans le coma.

La famille que je n’ai jamais réussi à construire, Laeticia me l’a donnéeJohnny Hallyday dans le JDD, en 2010

"Je lui dois la vie, elle me rassure, c’est ma dernière femme. On a écrit beaucoup de choses sur elle, pendant que j’étais condamné au silence et à l’inertie", racontait-il dans ce moment de confidence rare. "La famille que je n’ai jamais réussi à construire, Laeticia me l’a donnée. Mes enfants adoptées sont mes vraies enfants, à l’égal de mes deux autres."


Des propos qui résonnent aujourd’hui de façon particulière puisque David et Laura ne figurent pas sur son ultime testament. S’il s’agit bel et bien de la volonté du rockeur, la réaction de Laeticia Hallyday n’a pas arrangé les choses, au contraire, celle-ci exprimant dans un communiqué, via ses avocats, son "écoeurement" face  "à l’irruption médiatique autour de la succession de son époux".


Regrettant que Laura et David aient "choisi la voie médiatique plutôt que de s’en tenir à un cadre familial et légal", elle se disait "sereine et n'aura de cesse de consacrer toute son énergie à faire respecter le travail et la mémoire de son mari, selon sa volonté et en conformité avec l'esprit de son oeuvre inestimable."

Depuis, hormis une interview de sa grand-mère Elyette Boudou alias Mamie Rock, chargeant David et Laura, c’est le silence radio le plus total dans le clan de Laeticia. Ce week-end, cette dernière a quitté sa maison de Los Angeles pour New York avec ses deux filles à l’invitation d’Hélène Darroze, la célèbre cuisinière. Marraine de Joy, la jurée de l’émission "Top Chef" figurait déjà parmi le petit groupe d’amis venu passer les fêtes à Saint-Barthélemy avec la jeune veuve et ses enfants. 


Si Laeticia Hallyday et Hélène Darroze sont si proches, c’est en partie parce que la première a guidé la seconde, lorsqu’elle souhaitait adopter, en 2007. Comme  l’épouse du rockeur, avec Jade et Joy, la cheffe se rendra au Vietnam pour accueillir Charlotte, puis Quitterie. En 2012, elles fonderont ensemble La Bonne Etoile, une association destinée à venir en aide aux enfants dans le besoin, d’abord au Vietnam, puis dans d’autres pays en voie de développement.

En vidéo

Johnny Hallyday : ses dernières vidéos bouleversantes sur l'Instagram de Laeticia

"Une histoire de famille doit rester en famille"

Parmi les proches de Laeticia depuis la disparition du rockeur on trouve l’homme d’affaires Jean-Claude Darmon, qui a supervisé les obsèques, et n’avait pas hésité à critiquer les propos de Sylvie Vartan, choquée que son ex-compagnon soit enterré à Saint-Barthélemy. "C’est triste ce qu’elle a pu dire, c’est même indécent", avait-il déclaré sur RTL. Interrogé sur l’existence de deux clans autiur de Johnny, il avait botté en touche : "Je ne répondrai pas à cette question".


Au sein du premier cercle de Laeticia on trouve également le mannequin Caroline de Maigret, qui n’est autre que la compagne de Yarol Poupaud, le guitariste et directeur musical des dernières tournées du rockeur. Ils étaient eux aussi à ses côtés à Saint-Barthélemy à la fin de l’année, tout comme le manager Sébastien Farran, qui supervise depuis plusieurs semaines l’ultime album du chanteur, écrit et enregistré avec le musicien Maxim Nucci, alias Yodelice.

Des personnalités qui pourraient avoir un rôle clé dans les prochaines semaines. Afin de nuancer le portrait de Laeticia, aujourd’hui montrée du doigt dans les médias. Et permettre de comprendre, ou pas, les raisons qui ont poussé le chanteur à écarter ses enfants d’un testament dont on n’a pas fini d’entendre parler. A moins qu’à l’image de Line Renaud, ils préfèrent rester à l’écart de la bataille judiciaire qui se profile.


"Je n’ai pas à prendre parti, je n’ai pas à intervenir", a-t-elle déclaré à nos confrères du Parisien. "C’est leur problème, pas le mien. Une histoire de famille doit rester en famille. On ne sait rien de ce qui s’est passé et de ce qui va se passer. Je n’ai heureusement jamais parlé d’héritage avec Johnny et Laeticia. Cela ne me regardait pas."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter