"Time's Up" : Mark Wahlberg fait don de 1,5 million de dollars à l'association pour les victimes de harcèlement sexuel

TIME'S UP - Après la polémique autour de son cachet, plus de mille fois supérieur à celui de Michelle Williams pour le film "Tout l'argent du monde", Mark Wahlberg a tenté d'éteindre celle-ci en faisant un gros chèque à la fondation "Time's up".

Parfois, la polémique a du bon. L'acteur américain Mark Wahlberg a annoncé ce samedi 13 janvier faire don de 1,5 million de dollars aux victimes de harcèlement sexuel, après une polémique autour de son cachet pour le film "Tout l'argent du monde", plus de mille fois supérieur à celui de sa partenaire, Michelle Williams. 


"Ces derniers jours mon cachet pour retourner des scènes de 'Tout l'argent du monde' est devenu un sujet de conversation important", a reconnu l'acteur le mieux payé au monde en 2017, avec 68 millions de dollars de revenus totaux, selon le magazine Forbes. "Je soutiens à 100% le combat pour la juste rémunération et je donne 1,5 million de dollars au fonds de défense juridique de (l'association) Time's Up au nom de Michelle Williams", a-t-il indiqué. 

Le montant de ce don correspond à ce qu'avait perçu Wahlberg pour retourner des scènes dans l'urgence, afin que Ridley Scott puisse effacer totalement Kevin Spacey de son film. Ce dernier avait été remplacé par  Christopher Plummer, après les différentes accusations d'agressions et harcèlement sexuels qui visent la star. Wahlberg et Williams avait alors retourné plusieurs séquences. D'après le quotidien USA Today, la comédienne de 37 ans, Michelle Williams nommée aux Golden Globes pour son rôle dans le film, n'a touché que 80 dollars par jour pendant que les scènes avec Plummer étaient retournées, soit un total de moins de 1.000 dollars. Mark Wahlberg a quant à lui été payé...1,5 million de dollars, d'après le quotidien. 


Ce rapport de 1 à 1.500, révélé par plusieurs médias américains, ad'ailleurs déclenché une vive polémique, en pleine tempête liée au statut des femmes à Hollywood. Michelle Williams avait déclaré à USA Today qu'elle avait apprécié les effort de Ridley Scott pour retourner les scènes du film sans Kevin Spacey - et le sauver d'un naufrage de relations publiques. Elle avait ajouté qu'ils "pouvaient avoir mon salaire". Ridley Scot avait quant à lui déclaré que ses acteurs avaient retourné les scènes "pour rien" sur dix jours en novembre. Mais visiblement, "pour rien", signifie 1.5 million de dollars pour Wahlberg qui, selon USA Today avait négocié une rémunération. La polémique l'ayant rattrapé et sous la pression médiatique, l'acteur donc fait don de ce million et demi de dollars au nom de l'actrice. 

Au don de Wahlberg, à Time's Up vient s'ajouter celui de l'agence qui les représente. Elle fait un don de 500 000 dollars à l'association hollywoodienne et a annoncé veiller à la juste égalité de salaires entre les hommes et les femmes. 

Les actrice hollywoodiens vent debout en soutien à Michelle Williams

"Allez voir la performance de Michelle dans 'Tout l'argent du monde'. C'est une actrice brillante nommée aux Golden Globes", s'est indignée l'actrice Jessica Chastain sur Twitter.

En vidéo

"Tout l'argent du monde" : le film sortira sans Kevin Spacey

"Elle travaille dans le film depuis vingt ans. Elle mérite plus qu'1% du salaire de son co-acteur masculin", a-t-elle ajouté. L'actrice et militante Amber Tamblyn a qualifié l'écart de salaire " totalement inacceptable" tandis que le producteur Judd Apatow a jugé l'affaire "tellement tordue que c'est dur à croire". L'actrice Mia Farrow a qualifié "d'outrageusement injuste" la situation ajoutant qu'elle n'avait "jamais, jamais été payée même le quart de ce qu'un acteur principal masculin recevait".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

Plus d'articles

Sur le même sujet