Un an après la mort de Johnny Hallyday, Saint-Barthélémy attire-t-elle toujours les fans du taulier ?

People
TOURISME - Un an tout juste après la mort de Johnny Hallyday, le 5 décembre 2017, l'île de Saint-Barthélémy, où le chanteur avait ses habitudes, est loin de vivre au rythme de la rockstar. Joint par LCI, l'office du tourisme de l'île n'a pas remarqué d'hausse massive de son nombre de touristes en 2018.

Ce mercredi 5 décembre est une date particulière pour les habitants de Saint-Barthélémy. Ces derniers célèbrent le triste premier anniversaire de la mort de Johnny Hallyday. La rockstar a vécu plusieurs étés sur l'île et y a laissé une trace indélébile. Pour autant, le petit territoire des Antilles françaises n'a pas assisté à un déferlement de fans du chanteur sur ses côtes durant l'année 2018.


"On ne peut pas parler de boom, on a eu quelques visites supplémentaires de fans inconditionnels de Johnny, mais cela a été très ponctuel", explique l'office du tourisme de Saint-Barthélémy joint par LCI. "On n’a pas eu d’arrivées en masse de fans de Johnny sur l’île."

Il n’y a jamais la queue sur la tombe de Johnny.Une responsable de l'office du tourisme de Saint-Barthélémy.

Petite différence à constater toutefois, les touristes français habituels ont adopté d'autres habitudes depuis le décès du chanteur. "On peut remarquer que les touristes français venant à Saint-Barthélemy en vacances, font toujours la démarche d’aller sur la tombe de Johnny pour faire un dernier hommage", développe la responsable de l'office, ajoutant que "contrairement à ce qu’on peut lire, il n’y a jamais une foule énorme ou la queue sur la tombe de Johnny". Et d'appuyer : "Il n’y a pas de débordements, tout ceci est faux."

Pas de cérémonie prévue pour l'anniversaire de la mort du chanteur

Le 15 juin dernier, jour de l'anniversaire de Johnny Hallyday, quelques fans se sont rendus sur l'île pour célébrer leur idole : "Quelques fans sont venus pour son anniversaire le 15 juin dernier mais rien d’exceptionnel." Si des chiffres précis n'ont pas été communiqués, l'office de tourisme estime à "une vingtaine" le nombre de personnes se rendant tous les mois sur l’île pour célébrer le taulier.


Alors que l'on pouvait s'attendre à un pic de visites à l'occasion de l'anniversaire de la mort du chanteur, cela ne devrait pas bouleverser le quotidien des habitants de l'île : "Il n’y a rien d’organisé de manière officielle. Laetitia Hallyday devrait être présente sur l’île et elle fera une cérémonie privée avec la famille et les meilleurs amis mais rien n’a été prévu par l’île. Nous n’avons pas remarqué une hausse de réservations dans les hôtels, liée à cet anniversaire."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter