Un an après la mort de Robin Williams : que reste-t-il de son héritage ?

People

HÉRITAGE - En août 2014, Robin Williams décidait de mettre fin à ses jours, laissant derrière lui une femme et des enfants. L'émotion passée, la mort de l'acteur demeure sans réelle explication. Si ses héritiers se disputent devant la justice, sa disparition n'a pas été sans impact sur la société américaine et le monde artistique.

 La veuve et les enfants de Robin Williams se disputent toujours son héritage

Depuis la mort de Robin Williams, Susan Schneider, sa veuve et les enfants de l'acteur avec ses deux premières femmes se disputent toujours une partie de son héritage. En jeu : un fonds pour que sa veuve puisse continuer à vivre dans leur maison de Tiburon, près de San Francisco, et puisse assurer toutes les dépenses liées à l'entretien de la demeure, où il vivait avec les deux fils de son épouse, "jusqu'à la fin de son existence". 

Les deux parties discutent actuellement de "la valeur de la maison" et ne sont "pas d'accord sur l'argent nécessaire pour l'entretenir". Autre point de discorde, certains effets personnels de l'acteur, dont ses vêtements, des vélos et des œuvres d'art collectées au fil des ans par l'acteur. "Il y avait 3.000 pièces" et seules 300 font encore l'objet d'un désaccord, indique l'avocat de Susan Schneider.

  Son suicide a favorisé la prise de conscience et la prévention du suicide aux Etats-Unis

Au lendemain de sa mort, les Etats-Unis ont ouvert les yeux sur le suicide et ses réalités. Pour Jeffrey Borenstein, psychiatre et président de "Brain, Behaviour Research Foundation", une fondation faisant de la sensibilisation auprès des jeunes, la mort de Robin WIlliams a "ouvert un débat national sur la question et sa prévention. Les gens sont plus ouverts à ces questions et plus attentifs aux symptômes dépressifs dans leurs entourages", explique-t-il au  Sydney Morning Herald .

Newsweek  soulignait d'ailleurs, deux mois après la mort de l'acteur, que les numéros d'écoute et d'aide aux personnes en détresse ont vu leurs lignes enregistrer un nombre d'appels sans précédent depuis vingt ans. Deux ans plus tard, la tendance est toujours la même, souligne le journal un an après la mort de l'acteur. 

 ► L'un de ses derniers films sort sur les écrans français ce mercredi 12 août

Ce mercredi 12 août 2015 sort Absolutely Anything, le dernier film de Robin Williams. L'acteur prête sa voix à Dennis, le chien de Neil, le héros de l'histoire. Ce film, réalisé par Terry Jones des Monty Python est une comédie britannique à l'humour très... british.

   

 Un peu plus tôt en juillet … 

C'est le dernier film dans lequel Robin Williams prête ses traits à un personnage. Dans Boulevard de Dito Montiel, l’acteur américain endosse le personnage de Nolan Mack, un homme dépressif qui parvient à retrouver le bonheur en croisant la route de Leo, un jeune homosexuel qu’il va prendre sous son aile. Peu avant son décès, Robin Williams avait évoqué ce film en confiant qu'il était magnifique. 

               

 Les hommages continuent d'affluer

Un an après la mort de l'acteur, la douleur est toujours vive chez certains. L'un des derniers hommages en date vient du chanteur Cee-Lo Green. Ce titre est un clin d'œil à l'acteur disparu à travers les paroles du morceau : "Nous ne savons pas ce que notre prochain traverse. J'espère pouvoir le dire de manière plus simple. Nous ne savons pas. La vie me rappelle Robin Williams. Nous devons rire pour faire disparaître la douleur", chante-t-il.  

                

Ce mardi, jour anniversaire de sa mort, Sarah Michelle Gellar, qui avait joué aux côtés de l'acteur dans The Crazy Ones a elle aussi eu une pensée pour l'acteur. Un joli résumé de l'héritage que laisse l'acteur. "Rire souvent et beau­coup, gagner le respect des gens intel­li­gents et l'af­fec­tion des enfants, méri­ter l'ap­pré­cia­tion d'hon­nêtes critiques et endu­rer la trahi­son d'amis qui n'étaient pas sincères, appré­cier la beauté, la trou­ver chez les autres, lais­ser derrière soi un monde un peu meilleur, que ce soit grâce à un enfant en bonne santé, à un jardin floris­sant, ou à une vie rendue meilleure, savoir que quelqu'un a vu sa vie s'em­bel­lir parce que vous avez été là : voilà ce qu'est la réus­site". Tu as réussi, Robin Williams" a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Lire et commenter