Un clin d'oeil au prince George ou un hommage à Diana ? Pourquoi Meghan et Harry ont appelé leur fils Archie

People
DirectLCI
SAY MY NAME SAY MY NAME - Deux jours après sa naissance, le duc et la duchesse de Sussex ont présenté au monde leur "petit bout de chou" et dévoilé son prénom après sa première rencontre avec son arrière-grand-mère la reine Elizabeth II. Un choix inhabituel pour les membres de la famille royale et qui entraîne beaucoup de théories.

On s'attendait à quelque chose d'original pour des membres de la famille royale, à l'image des enfants de la princesse Anne qui ont appelé les leurs Savannah, Isla, Mia Grace et Lena. Meghan et Harry n'ont pas déçu, choisissant pour leur fils né le 6 mai un prénom qui sort des clous. Pas d'Alexander, de Spencer ni de James comme l'annonçaient pourtant les bookmakers. 


Le royal baby répondra au très rock'n'roll nom d'Archie Harrison. "Au lieu d'un prénom traditionnel royal, ils ont choisi un prénom qu'ils aimaient. Ils sont le reflet de leur génération. Ils ne regardent pas l'histoire, ils regardent l'instant", commente le correspondant royal de CNN Max Foster.

En vidéo

Royal Baby : le prénom "Archie" divise les Britanniques

Sur Twitter quelques minutes après l'annonce du prénom, ses collègues affirmaient aussi que le couple avait eu un coup de cœur pour ces deux prénoms. L'explication derrière le choix de Harrison est plutôt simple : "Harry's son", qui signifie "le fils de Harry" en anglais. A moins que les jeunes parents aient également une admiration particulière pour l'acteur Harrison Ford. On sait déjà le prince Harry très fan de la saga "Star Wars". Il s'était même glissé dans le costume d'un Stormtrooper avec son frère William pour l'épisode VIII mais les altesses royales avaient été coupées au montage.

Mark Hamill ("Star Wars") s'en mêle

Mark Hamill lui-même s'en est amusé sur Twitter. "Me voici en train de leur vendre l'idée d'appeler les futurs royal babies comme leur acteur préféré de "Star Wars", a écrit l'interprète de Luke Skywalker en légende d'une photo sur laquelle il discute avec les princes Harry et William. Le comédien s'est dit "heureux qu'ils aient choisi Archie HARRISON Mountbatten-Windsor mais regrette de ne pas avoir été plus précis". "J'aurais dû leur vendre l'acteur préféré de "Star Wars" qui A JOUÉ LUKE", a-t-il ajouté.

Le prince George se surnomme lui-même Archie !

Pour Archie, c'est une autre histoire. Le prénom vient d'Allemagne mais est la version raccourcie d'Archibald en Ecosse où il signifie vrai, audacieux et courageux.  People avance qu'il pourrait s'agir d'un hommage à la princesse Diana dont l'un de ses ancêtres s'appelait Archibald Campbell et était 9e Comte d'Argyll. On doute tout de même que le couple soit remonté jusqu'au 16e siècle dans les archives de la famille Spencer. Il y a bien eu un Archibald Douglas, 6e Comte d'Angus à l'époque de Henry VIII. Mais c'est tout. Archie est aussi un clin d’œil au prince Harry que le public désigne aussi par un surnom depuis son plus jeune âge, le duc de Sussex s'appelant à l'état civil Henry.

On repense aussi à cette scène improbable qui prend aujourd'hui une autre dimension. Au mois de janvier, The Sun racontait que le prince George avait surpris une passante en lui disant qu'il s'appelait - on vous le donne en mille - Archie ! Pourquoi donc ce surnom ? Le tabloïd n'avait pas la réponse. De là à croire que Kate et William binge-watche la série "Riverdale" entre deux déplacements officiels...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter