"Un romantique dans un monde devenu matérialiste" : Macron a remis la Légion d’honneur à Houellebecq

People
HONNEUR – Emmanuel Macron a remis jeudi 18 avril, dans la soirée, la Légion d’honneur à l’écrivain Michel Houellebecq lors d’une cérémonie à l’Elysée en présence de nombreuses personnalités.

Son nom figurait dans la liste des promus du 1er janvier, au grade de chevalier. L’écrivain Michel Houellebecq, 63 ans, a été décoré ce jeudi 18 avril de la Légion d’honneur par le chef de l’Etat Emmanuel Macron, au cours d’une cérémonie discrète, organisée à l’Elysée.


Parmi les invités figuraient le chanteur Jean-Louis Aubert, qui a mis en musique ses poèmes, Nicolas Sarkozy, Alain Finkielkraut, Frédéric Beigbeder ainsi que Teresa Cremisi, l’éditrice de l’écrivain, son agent François Samuelson et sa compagne Qianyum Lysis Li, qu’il a épousé en septembre dernier.

Des romains "pleins d'espérance", selon Emmanuel Macron

Dans son discours, Emmanuel Macron a salué en lui "un romantique dans un monde devenu matérialiste" et jugé que ses romans  étaient non pas pessimistes mais "pleins d'espérance" dans une société dont les piliers, comme la culture ou la religion, étaient fragilisés. 


Quatre ans après "Soumission", paru le jour de l’attaque contre Charlie Hebdo, Michel Houellebecq est revenu sur le devant de la scène littéraire en janvier avec "Sérotonine", l’histoire d’un ingénieur agronome hanté par ses amours déçues, double caustique de l’écrivain, accro à un antidépresseur qui lui coupe toute libido.

Michel Houellebecq et Emmanuel Macron se connaissent depuis 2016. L’écrivain et l’ancien ministre de l’Économie avaient longuement échangé dans le cadre d’un entretien croisé publié à l'époque dans l’hebdomadaire Les Inrockuptibles.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter