"Un voyage fait de hauts et de bas" : le message doux-amer de Britney Spears pour les 20 ans de l'album "... Baby One More Time"

"Un voyage fait de hauts et de bas" : le message doux-amer de Britney Spears pour les 20 ans de l'album "... Baby One More Time"
People

NOSTALGIE - Le 12 janvier 1999, la petite fiancée de l'Amérique devenait une icône mondiale avec la sortie d'un premier album bourré de tubes devenus cultes. Une date particulière pour la chanteuse qui, marquée par des problèmes familiaux, a annoncé mettre sa carrière entre parenthèses quinze jours plus tôt.

Il a suffi d'un titre pour lui offrir une gloire mondiale. Trois mois après avoir inondé les ondes avec un premier single entêtant, Britney Spears publie son premier album du même nom, "... Baby One More Time", le 12 janvier 1999. L'adolescente venue de Louisiane a à peine 17 ans, dont quelques années passées à grandir devant les caméras du "Mickey Mouse Club" et s'offre pour la première fois la place de numéro une. On connaît la suite : neuf album studios, des concerts à guichets fermés, une résidence à Las Vegas, une victoire et huit nominations aux Grammy Awards. Une vie aussi marquée par deux mariages, deux enfants, un divorce et une dépression nerveuse ultra-médiatisée en 2007.

"Pouvez-vous croire que cet album est sorti il y a 20 ans aujourd'hui ? Je ne peux pas", a réagi la chanteuse de 37 ans sur Instagram au moment de célébrer ce point de départ musical. "Cela a vraiment été le voyage d'une vie, plein de hauts et de bas. Mais je suis reconnaissante pour chacun de ces moments. Apprendre à vous connaître à travers les années a été une expérience si incroyable et a fait que tout ça a valu le coup. Merci pour votre soutien depuis 20 ans. Je suis bénie", a poursuivi celle qui traverse une période difficile.

Britney Spears n'a pas été rattrapée par ses démons mais par la maladie de son père. Début janvier, elle annonce sur ses réseaux sociaux qu'elle mettait sa carrière sur pause pour une période indéfinie. "Je dédie mon attention et mon énergie à prendre soin de ma famille. Nous avons une relation spéciale et je veux être aux côtés de ma famille de la même manière qu'elle a toujours été présente pour moi", explique-elle dans un communiqué officiel. Sur Instagram, elle partage une photo issue de ses archives personnelles. Visage poupon, elle pose entre ses parents Jamie et Lynn. Elle raconte que son père a échappé à la mort il y a quelques mois. L'homme de 66 ans a été hospitalisé pendant 28 jours pour une rupture du côlon et est encore en convalescence après son opération. "Il a encore une longue route devant lui", avance la chanteuse.

Lire aussi

Son show à Las Vegas et son 10e album repoussés jusqu'à nouvel ordre

Jamie Spears est le roc de l'empire de la chanteuse. Encore à l'heure actuel gardien permanent des affaires et des biens de sa fille, il est celui qui a permis que rien ne vacille quand elle a perdu pied il y a douze ans. Celui qui a permis de rebooster sa carrière en faisant les bons choix, notamment celui d'une installation à Las Vegas pour un spectacle qui a redonné à l'industrie musicale de Las Vegas ses lettres de noblesse. Son premier show, "Piece of Me", a rapporté plus de 130 millions de dollars et fait se déplacer plus de 900.000 spectateurs. Un deuxième, "Britney : Domination", devait débuter le 17 février. Le projet a aussi été suspendu indéfiniment et ne verra peut-être jamais le jour. Les créateurs artistiques du show parlent pour l'instant d'un retard de six mois à un an.

Lire aussi

Quid de son dixième album ? Le projet attend lui aussi au chaud chez le producteur Justin Tranter,  déjà co-ateur de quatre titres sur "Glory", le neuvième album de "Britney Spears". Une association qui sent déjà bon les tubes, le musicien étant à l'origine de "Sorry" de Justin Bieber, de "Believer" d'Imagine Dragons ou encore de "Issues" de Julia Michaels. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter