Vers un hommage national pour Johnny Hallyday ?

ADIEU - Pour que la France puisse rendre un dernier hommage à sa star de rock préféré, Emmanuel Macron pourrait décider d'organiser un hommage national. La décision n'a pas encore été tranchée, alors que le président est actuellement en déplacement en Algérie.

Peu avant l’annonce du décès de Johnny Hallyday aux médias, sa femme Laeticia a pris le temps d’appeler de vive voix le président de la République pour le prévenir. Selon nos informations, la femme du défunt rockeur préféré des Français a appelé Emmanuel Macron, en voyage officiel en Algérie, pour l’informer de la mort de Johnny. Comme lors du décès de Simone Veil, de nombreux Français demandent que des obsèques nationales soient rendues à Johnny Hallyday. Pour le moment, la question n’a pas été tranchée. 

Les époux Macron présents aux obsèques

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte assisteront aux obsèques de Johnny Hallyday, a appris l’AFP auprès de l'Elysée. Il est "impossible de dire pour le moment" si un hommage national sera rendu au chanteur, sa famille devant être "consultée avant toute chose", a précisé cette même source à l’AFP.

"On a tous en nous quelque chose de Johnny", avait réagi dans un communiqué le président de la République.

Hommage national ou obsèques nationales ?

Pour Johnny Hallyday, la question d’un hommage national se pose au vu du parcours incroyable du rockeur adulé depuis des décennies par des générations de Français. Une cérémonie d’hommage nationale est généralement réservée aux personnages ayant eu un destin exceptionnel. Johnny  devrait entrer dans ces critères.


La question pour Johnny, c’est de savoir si un hommage national ou des obsèques nationales vont être organisés. L’hommage national, traditionnellement rendu aux soldats tombés au combat et plus récemment aux victimes du terrorisme, est "une distinction officielle de la République française, qui doit être décidée par le Président", affirment nos confrères du JDD. Depuis 2015, plusieurs hommages nationaux se sont tenus aux Invalides pour rendre hommage, à travers un éloge funèbre prononcé par le chef de l’État, aux victimes des attentats qui ont touché la France ces dernières années. 

En vidéo

"Vous faites partie de ma vie" : l'émouvant message de Johnny au Stade de France en 2009

L’hommage national et les obsèques nationales sont identiques quasiment en tout point sauf pour deux aspects. Contrairement à l’hommage national, pour lequel il n’existe pas de règles précises, les obsèques nationales sont décidées par un décret du Président et elles sont prises intégralement en charge par l’État.

Joséphine Baker, la seule chanteuse à avoir reçu un hommage de la nation

Si jamais Emmanuel Macron décide d’organiser, avec l’accord de la famille, un hommage national, Johnny Hallyday serait seulement le second chanteur de l’histoire à recevoir ce type d’honneur. La première chanteuse de l’histoire à recevoir des obsèques nationales est Joséphine Baker. La chanteuse noire, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, était connue pour ses numéros de music-hall. Décédée le 12 avril 1975, ces obsèques nationales seront organisées par l’État.


Vu le statut de semi-dieu dont jouissait le grand Johnny, il est probable que sa famille et le Président souhaitent que ces obsèques soient aussi grandioses que sa carrière et sa vie...


Et vous, qu'en pensez vous ? Faut-il rendre un hommage national à Johnny Halldyday ?  Réagissez sur notre page Facebook en cliquant dans ce lien. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : la mort d'un géant

Plus d'articles

Sur le même sujet