Victime d'un piratage, Maître Gims voit fuiter deux titres inédits de son prochain album "Ceinture noire"

DirectLCI
MUSIQUE - Le rappeur français, dont le prochain album sortira le 23 mars prochain, aurait été victime d'un piratage. Ses duos avec Vianney et Fianso ont été mis en ligne par un prétendu hacker.

Il avait tout prévu. Depuis des semaines, Maître Gims peaufinait la sortie de son nouvel album, "Ceinture noire". A l’exception, peut-être, d’une chose. Mercredi 7 mars, en début de soirée, le compte Twitter du rappeur français a été piraté par un prétendu hacker, qui l’a provoqué avant de publier deux morceaux inédits : une chanson en duo avec Fianso et une autre avec Vianney, apparemment extraites de son nouvel opus "Ceinture noire" à paraître le 23 mars. Dans le jargon, on appelle cela un "leak" (en français, une fuite). Et Maître Gims n’est pas le premier (et sans doute pas le dernier !).


C'est à 20h13 que le premier message est apparu sur le compte du rappeur :  "Hey ma fuego team c'est bien comme ça que je vous appelle ? Le 23 mars j'ai un album de 40 titres qui sort et il est bien nul à chier 40 titres c'est juste pour gagner plus d'oseille !!!!!!! #99mars #arrêtedenousprendrepourdescons #HackerunjourHackertoujours".

"Eh Gims je vais flinguer ta stratégie !!!!"

Quelques minutes plus tard, un autre post provocateur adressé cette fois-ci directement à l’artiste : "Eh Gims je vais flinguer ta stratégie !!!!". Furax, Maître Gims réagit immédiatement au piratage de son compte Twitter, qui a eu lieu quelques minutes auparavant. Mais depuis son compte Snapchat, sur lequel il a encore la main. "Viens t’en prendre à moi directement, lance face caméra l’artiste. Hacker ou Snickers (sic), viens, je suis au 19, boulevard Barbes dans le XVIIIe, je suis très facile à identifier."

Le pirate informatique n'a pas traîné pour mettre sa menace à exécution et a balancé coup sur coups deux posts, comprenant chacun des liens vers deux morceaux de l'artiste, accompagnés du visuel de la pochette de l'album. Les internautes qui cliquent sont dirigés vers une page qui leur laisse le choix d'écouter les titres piratés sur Deezer et Spotify.

Le piratage présumé du compte du rappeur français s'est conclu sur la publication d'un dessin de pénis, accompagné du message : "Bonne fin de soirée", accompagné de trois emoji représentant un doigt d'honneur et du hashtag #HackerUnJourHackerToujours.

C’est un vrai hack de mon compte Twitter. Je pensais que le gars allait tout saccagerMaître Gims

Sur les réseaux sociaux, un certain nombre d'internautes ont mis en doute la nature de ce piratage, d'autant que les tweets n'ont pas été supprimés. "C'est un coup de com', c'est obligé. Tu nous avais fait ça déjà la dernière fois où tu avais dit que t'arrêtais la musique et boum ton album était sorti juste après", écrit un fan sur Twitter. Illégal, mais pas forcément mauvais pour les ventes, de nombreux rappeurs n’hésitent pas à organiser eux-mêmes de fausses fuites sur les réseaux sociaux, pour faire parler de leur projet.


"C’est un vrai hack de mon compte Twitter. Je pensais que le gars allait tout saccager, supprimer des posts ou des vidéos, en fait il n’a fait que poster son tweet. Il s’est retiré tout seul et j’ai récupéré mon compte", a déclaré au journal 20 Minutes Maître Gims, jeudi 9 mars en fin d'après-midi. Et d'ajouter, afin de prouver sa bonne foi : " Si j’avais dessiné le machin, je l’aurais mieux fait".

Fianso et Vianney n'ont pas réagi à l'incident

Dans l'urgence et histoire de limiter les dégâts, jeudi 8 mars en fin d'après-midi, Univeral music France, la maison de disques de l'artiste, a finalement décidé de proposer les deux duos en question en écoute gratuite sur les plateformes de streaming musical. Fianso et Vianney n'ont pas réagi de leur côté. Le second a simplement posté un tweet, au lendemain de l'incident, avec un lien (désormais invalide, ndlr) vers l'extrait de leur chanson : "Trop heureux de vous partager enfin mon duo avec Maître Gims", se réjouit-il. 

Le morceau, "La même", est toutefois disponible en écoute gratuite sur la plateforme Spotify. Maître Gims a posté jeudi 8 mars sur la plateforme YouTube le clip du morceau Loup Garou en featuring avec Sofiane. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter