A 21 ans, Kylie Jenner devient la plus jeune milliardaire autodidacte du monde

A 21 ans, Kylie Jenner devient la plus jeune milliardaire autodidacte du monde
People

RECORD - Elle est née après ses demi-sœurs les Kardashian mais n'a pas eu de mal à rattraper les empires construits par Kim & co. La jeune maman fait mieux que le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, selon des chiffres communiqués par Forbes mardi 5 mars.

Jamais un jeune entrepreneur n'avait eu un compte en banque aussi rempli aussi vite. Celui de Kylie Jenner a désormais 9 chiffres pour atteindre 1 milliard de dollars, faisant d'elle la plus jeune milliardaire autodidacte de tous les temps selon Forbes. La jeune femme avait déjà fait la couverture du magazine l'été dernier pour annoncer ce nouveau statut qu'elle a officiellement décroché le 5 mars 2019. Elle fait mieux que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui avait 23 ans au moment de franchir le cap du milliard personnel.

Le terme "autodidacte" fera grincer des dents quand on parle de celle qui a commencé la téléréalité à l'âge de 10 ans et est née dans une famille opulente. Mais Kylie Jenner a modelé sa propre réussite en jouant avec les codes de sa génération. La clé de son succès ? Une marque de maquillage qui écrase la concurrence depuis son lancement en 2015. "Kylie Cosmetics"a généré 330 millions de dollars de revenus l'an dernier, contre 200 millions pour les déjà populaires Anastasia Beverly Hills et Huda Beauty. Et 100 millions - seulement - pour "KKW Beauty", la marque lancée par son aînée Kim Kardashian.

10% pour la "momager" Kris Jenner

En moins de quatre ans, les produits de "Kylie Cosmetics" sont devenus parmi les plus prisés du marché. "C'est le pouvoir des réseaux sociaux. J'avais une portée tellement importante avant même d'être capable de commencer quoi que ce soit", explique à Forbes la jeune businesswoman. Avec 128 millions de fans sur Instagram, 22 millions sur Facebook, 27 millions sur Twitter, sans oublier Snapchat, Kylie Jenner- née avec un smartphone dans la main - a su utiliser sa force de frappe en ligne pour s'offrir une publicité gratuite. Ses premiers kits pour les lèvres se sont arrachés en moins d'une minute et ses produits sont régulièrement en rupture de stock.

Lire aussi

En novembre, Kylie Jenner a étendu son empire hors de son site Internet et investi les rayons d'Ulta, un concurrent de Sephora avec 714 boutiques de plus, pour toucher une plus large cliente. Bingo !  Plus de 54,5 millions de produits ont été vendus en six semaines. Si Kylie Jenner peut se frotter les mains, en coulisses c'est sa mère qui débouche le champagne. Car Kris Jenner gère les finances et les relations presse de la société moyennant 10% de commission. Un pourcentage qu'elle a négocié avec chacun de ses enfants, en bonne "momager" (mom et manager, ndlr) qu'elle est.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent