VIDÉO - "Sortez de chez vous et allez voter !" : Taylor Swift défie Donald Trump en direct

People
COURAGEUSE - Récompensée par le trophée de l’artiste de l’année, lundi soir aux American Awards, la chanteuse américaine Taylor Swift en a profité pour réitérer son appel au vote lors des élections de mi-mandat. Et ce quelques heures seulement après les moqueries du président Donald Trump.

C’est l’opposante qu’on n’attendait pas. Récompensée par le trophée de l’artiste de l’année, mardi soir lors des American Music Awards (AMA) 2018, la chanteuse Taylor Swift a réitéré l’appel au vote qu’elle avait lancé dimanche sur Instagram. Et n’a visiblement pas été impressionnée par les railleries du président Donald Trump à son encontre quelques heures plus tôt. 


"Je voudrais rappeler que ce prix, et tous les prix remis ce soir, l’ont été par le peuple", a commencé la chanteuse. Contrairement aux Grammy Awards, décernés par les professionnels de la musique aux Etats-Unis, les AMA sont en effet basées sur les ventes d’albums, l’influence sur les réseaux sociaux et les vues sur Internet.

"Et vous savez ce pourquoi le peuple peut également voter ?", a  poursuivi Taylor Swift, solennelle, sous les applaudissements des 7.000 spectateurs du Microsoft Theater de Los Angeles. Et surtout devant les millions de téléspectateurs qui suivaient la cérémonie sur la chaîne nationale ABC. "Ce sont les élections de mi-mandat le 6 novembre. Levez-vous et aller voter, je vous aime !". 


D’ordinaire discrète sur ses opinions politiques, Taylor Swift, 28 ans, a créé la surprise dimanche dernier en appelant les habitants du Tennessee à s’inscrire sur les listes électorales. Et à aller voter pour le candidat démocrate Phil Bredesen lors de la prochaine élection sénatoriale. 


Son objectif ? Faire barrage à la candidate républicaine Marsha Blackburn, élue depuis 2003 à la Chambre des Représentants, lui reprochant d'avoir "voté contre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes". Mais aussi contre la reconduction du ‘Violence Against Women Act", une loi qui vise à protéger les femmes contre les violences conjugales, le harcèlement et le viol.

Dans la foulée de cette prise de position publique, la plateforme Vote.org, qui encourage les Américains à aller voter, a constaté une hausse des connexions, tandis que 2.144 nouvelles inscriptions sur les listes électorales du Tennessee étaient enregistrées, contre un total de 5.183 au cours du mois écoulé.


Invité à réagir à la sortie de Taylor Swift, ce lundi à la Maison Blanche, Donald Trump a estimé que la chanteuse ne devait "rien savoir" au sujet de Marsha Blackburn qui fait selon lui "du bon travail dans le Tennessee". Et que désormais il aimait "moins la musique de Taylor d’environ 25%".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Midterms, un succès pour Donald Trump ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter