"Chapeau Jenifer !" : Marlène Schiappa salue la réaction de la chanteuse face à un spectateur sexiste

People
"TU VAS SORTIR MON GARS" - En tournée pour promouvoir son dernier album, Jenifer a répliqué avec force ce week-end au comportement indigne d'un membre du public qui souhaitait la voir plus dévêtue que ce qu'elle n'était. Un uppercut verbal rapidement devenu viral qui a réjoui Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

La séquence a été visionnée plus de 500.000 fois sur Twitter en moins de 48 heures. De quoi surprendre son auteure qui ne s'attendait pas à un tel écho. Mais la vidéo, capturée samedi 3 août lors du Festival Conç'Air de Saint-Louis en Alsace, a mis au jour un sexisme ordinaire, que la chanteuse Jenifer a renvoyé dans les cordes de la plus belle des manières.


Alors qu'elle était en train d'enlever ses chaussures à talons sur scène, l'un des spectateurs a eu le bon goût de lui hurler la phrase la plus beauf possible : "Et le short aussi, hein ! Allez hop, on l'enlève". D'abord interloquée, la jeune femme ne s'est pas démontée et a répondu à son interlocuteur.

C'est comme si on critiquait les filles en jupe, c'est quoi ce truc ? Je suis en balance ton quoi. Je déteste ça, sache-leJenifer

"Ça va aller toi ? T'es sérieux là ? T'es très sérieux ? Mais tu vas sortir mon gars. Tu t'es trompé de spectacle ! Et tu sais ce qu'il te dit mon short ? Il te dit 'tu sors !'. Bonne soirée", lui a-t-elle répliqué, avant de poursuivre. "C'est comme si on critiquait les filles en jupe, c'est quoi ce truc ? Je suis en balance ton quoi", a-t-elle ajouté en citant la chanson d'Angèle dénonçant le sexisme et le harcèlement sexuel. "Je déteste ça, sache-le. On s'habille comme on veut en fait : talon, pantalon, short, jupe, robe longue, voile. Y a pas de loi, surtout pas sur scène", a-t-elle conclu sous les ovations du public. 

La scène aurait pu s'arrêter là pour l'homme en question si Jenifer n'avait pas continué à le taquiner. "Mais il y a ta femme à côté en plus ? Ne huez pas, je suis sûre que c'est de la maladresse", a-t-elle lancé avant d'accepter ses excuses. "J'aime beaucoup qu'on parle plus de mes vêtements que de ma musique en fait. C'est assez récurrent", a ensuite souligné celle dont les tenues portées dans "The Voice" sont soigneusement décortiquées, du nom de leur designer à leur prix. Une manière de faire d'une pierre deux coups et de répondre à l'ensemble de ses détracteurs.


Sur les réseaux sociaux, Slimane et l'ancien membre de son équipe dans "The Voice" Olympe ont salué la réaction de Jenifer.

Mardi soir, c'est la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa qui a déclaré avoir "beaucoup aimé" cette séquence. Jenifer est "une femme de caractère qui montre une forme de modèle, a-t-elle estimé sur le plateau de BFMTV. "Elle montre que c'est fini, on est dans une époque où on ne peut plus tolérer ce genre d'invective. () Les femmes en ont marre d’être harcelées, invectivées, intimidées, suivies, menacées parfois dans la rue, et ça ça y contribue". "Est-ce que c’est du sexisme ?, a-t-elle interrogé. A partir du moment où on le dit à une femme et on ne le dirait pas à un homme, oui ça l’est. Chapeau Jenifer pour sa réaction !".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter