VIDÉO - Niel, Zidane et Macron (mais pas Emmanuel)... Qui sont les Français les plus influents ?

DirectLCI
PALMARÈS - Xavier Niel, Zinedine Zidane et Brigitte Macron sont considérés comme les trois Français les plus influents dans le monde, selon le classement annuel du magazine "Vanity Fair".

La remontada de l’année est signée Xavier Niel. Le "père de la Freebox et du forfait mobile à 2 euros", était classé 26e seulement l'an dernier. Il se retrouve aujourd’hui sur la première marche du podium. L'homme d'affaire apparaît pour Vanity Fair France comme "la nouvelle coqueluche de ces messieurs de la Silicon Valley, dont le nom se murmure au sein de la petite élite tech qui gouverne le monde moderne". 


Derrière lui, la star, non pas des télécoms mais des ballons ronds, Zinedine Zidane. L’ancien numéro 10, devenu entraîneur du Real Madrid fait une entrée remarquée. Brigitte Macron ferme la marche. La Première dame "fascine les médias étrangers avec Emmanuel Macron (…) Elle est l'archétype de la femme sexy, intelligente et dans la fleur de l'âge", estime le magazine.

Emmanuel Macron, grand absent de ce classement 2017

À la quatrième place, on retrouve l’homme qui aura passé 196 jours dans l’espace, l’astronaute Thomas Pesquet. Côté politique, nos hommes et femmes, sont un peu à la peine. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian se positionne à la 16e. La maire de Paris, Anne Hidalgo, reste cantonnée à la 23e place. L'attribution des Jeux olympiques pour 2024 n'aura rien changé. 


Enfin, grand absent cette année, Emmanuel Macron. À la 6e place des Français les plus influents en 2016, le président de la République ne figure même pas au classement 2017. Début novembre, un autre magazine, américain, Time consacrait sa Une à l'homme politique et s'est d'ailleurs permis de le troller. Sur la couverture un titre plutôt flatteur, faisant de lui "le prochain leader de l’Europe*", suivi, quelques centimètres plus bas, d’une annexe plus prudente : "Si seulement il peut diriger la France". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter