"Restez chez vous bon sang !" : le coup de gueule du chef Etchebest

"Restez chez vous bon sang !" : le coup de gueule du chef Etchebest

BON SENS - Dans une vidéo publiée lundi 16 mars sur Twitter et déjà visionnée plus d'un million de fois, le juré de "Top Chef" exhorte les Français à "être responsables" pendant la période de confinement qui s'ouvre pour "éviter la propagation" du coronavirus.

Les téléspectateurs de M6 connaissent son franc-parler. Philippe Etchebest n'a pas mâché ses mots, lundi 16 mars, quelques heures après l'allocution d'Emmanuel Macron alors que le pays traverse avec la pandémie de coronavirus sa plus grande crise sanitaire depuis un siècle. Face caméra, il explique avoir "entendu le discours de notre président", qu'il "trouve très, très bien". 

A une exception près. "J'aurais voulu entendre le mot confinement", lance-t-il. Le chef étoilé, membre du jury de l'émission "Top Chef", s'adresse ensuite directement aux internautes, rappelant qu'il est "extrêmement  important aujourd'hui que chacun et chacune reste chez soi pour éviter la propagation de l'épidémie". 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

"On a demandé aux restaurateurs, aux bars, aux cafés, aux discothèques samedi soir à 19h30 de fermer tout à partir de minuit. Ce qui a été appliqué, c'est extrêmement difficile, c'était violent mais je crois qu'aujourd'hui pour qu'on aille plus vite tous ensemble il faut vraiment être responsables", poursuit celui qui est propriétaire du restaurant "Le Quatrième Mur" à Bordeaux. Le ton se fait plus dur au moment de marteler les mêmes recommandations que les autorités. A savoir de limiter les contacts avec les voisins, familles et amis.

Je vous en prie, restez chez vous, il y a plein de choses à faire et adaptez-vous- Philippe Etchebest

"Restez chez vous bon sang ! Pensez au personnel médical qui galère et qui va galérer encore pendant un petit moment. Plus vite on sortira de ces crises et mieux on se portera, ça ne sera pas sans séquelles bien évidemment mais on en ressortira plus fort", assure-t-il. "Je vous en prie, restez chez vous, il y a plein de choses à faire et adaptez-vous. C'est là où on verra la faculté de tous et de toutes à s'adapter. Alors faites-le s'il vous plaît et vous verrez, on en sortira grandis de tout ça", conclut-il. Un message reçu cinq sur cinq par les utilisateurs de Twitter, qui l'ont visionné déjà plus d'un million de fois et n'ont pas manqué d'humour pour réagir.

Certains comparaient même son intervention à celle du président de la République.

Lire aussi

Quelques sourires qui font du bien au milieu d'une ambiance lourde. On ne le répétera jamais assez : limitez vos déplacements au strict minimum, toujours accompagnés d'une attestation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

Déconfinement : les pistes du gouvernement

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans

Lire et commenter