VIDÉO - De Disney aux Emmy Awards, Zendaya écrit (déjà) sa légende

VIDÉO - De Disney aux Emmy Awards, Zendaya écrit (déjà) sa légende

PORTRAIT – Star de la série "Euphoria" sur HBO, Zendaya est devenue dimanche la plus jeune comédienne à remporter le trophée de la meilleure actrice dramatique aux Emmy Awards. Une étape majeure dans sa conquête d’Hollywood.

Covid oblige, c’est depuis son salon - et entourée de toute sa famille - que Zendaya a remporté dimanche le trophée de la meilleure actrice dans un rôle dramatique pour sa performance habitée dans Euphoria, la série de Sam Levinson sur HBO. Une triomphe d’autant plus mémorable qu’elle est devenue, à 24 ans, la plus jeune lauréate dans cette catégorie. 

Native d’Oakland, en Californie, Zendaya Coleman est la fille d’une directrice de théâtre d’origine allemande et écossaise et d’un professeur de sport afro-américain. Son prénom, issue de la langue bantoue parlée au Zimbabwe, signifie "rendre grâce".  À l’âge de 8 ans, elle suit des cours de comédie, de chant et de danse tout en entamant une carrière de mannequin.

Fière de ses origines métissées

L’enfant prodige attire l’attention de Disney Channel qui lui confie, à 14 ans, l’un des rôles principaux de la série Shake it up. Plus rien ne l’arrête et en 2013 elle publie son premier album tout en devenant la plus jeune candidate de l’histoire de "Dancing with stars", échouant en finale.

Lire aussi

Fière de ses origines métissées, Zendaya fait sensation en 2015 sur le tapis rouge des Oscars en arborant de splendide dreadlocks, moquées par la présentatrice Giuliana Rancic. Des commentaires racistes que la jeune comédienne dénonce avec vigueur, soutenue par ses fans. Quelques semaines plus tard, Mattel lui rend hommage en créant une Barbie à son effigie. Du jamais vu. 

Après avoir joué MJ, la girlfriend de Peter Parker dans la nouvelle version des aventures de Spiderman, Zendaya décroche en 2019 le rôle de Rue Benett, l’héroïne de la série Euphoria, inspirée d’un format israélien à succès. Une plongée sans concession dans l’univers des ados où la jeune actrice se livre avec une intensité rare.

En vidéo

Emmy Awards : un show 100% virtuel

Alors qu’une saison 2 est imminente, Zendaya a profité du confinement pour tourner Malcolm & Marie, un drame en noir et blanc réalisé par Sam Levinson, le boss d’Euphoria. Elle y donne la réplique à John David Washington, la vedette de Tenet. D’ici là, on la reverra le 23 décembre dans Dune, la nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert, avec Timothée Chalamet. L’avenir lui appartient…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Quitté par son épouse Wanda, l'attaquant argentin Mauro Icardi ne s’entraîne plus avec le PSG

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.