De nouveau accusé de plagiat, Gad Elmaleh "banni" d'une salle de spectacle de Montréal

People

OUPS - Une vidéo publiée en début de semaine sur YouTube a mis au jour de troublantes similitudes entre des sketches de Gad Elmaleh et ceux d'humoristes américains, québécois ou encore français. En réaction, une salle de spectacle québécoise l'a déclaré persona non grata. Et ce n'est peut-être pas fini : une nouvelle vidéo est annoncée pour lundi.

"Ben", l'internaute à l'origine de la chaîne YouTube @CopyComicVideos, qui fait trembler le petit monde du stand-up français depuis octobre 2017, a encore frappé. Après une vidéo consacrée à Mathieu Madénian en décembre, voilà qu'il s'attaque au très populaire Gad Elmaleh. La semaine dernière, il annonçait l'arrivée d'un nouveau montage avec un premier teasing. "Gad Elmaleh, c'est Gag El-volé", y lançait un humoriste québécois. Rendez-vous était donné lundi 28 janvier à 18h. Et le résultat, comme ses précédentes vidéos, n'a pas manqué de faire réagir.

Une salle de spectacle de Montréal, le Bordel Comédie Club, a même décidé de "bannir" l’humoriste, comme elle l'a annoncé sur sa page Facebook :

Il faut dire que sur les 13 minutes de la vidéo mis en ligne, ce sont 14 sketchs de l'humoriste français qui sont décortiqués et comparés à d'autres. De quoi faire surgir de troublantes ressemblances entre les mots de Gad Elmaleh et ceux de comiques américains (George Carlin, Steven Wright), québécois (Martin Matte) ou encore français (Dany Boon, Titoff, Dieudonné). Les spectacles concernés vont de "L'Autre c'est moi" en 2005 à "American Dream", le stand up tout en anglais que Gad Elmaleh a enregistré pour Netflix. "Ben" n'a d'ailleurs pas hésité à interpeller la plateforme de streaming sur Twitter. 

Une deuxième vidéo mise en ligne le 4 février

"Est-ce que vous avez une clause "anti-plagiat/originalité" quand vous signez un humoriste ?", avait-il notamment demandé dans un tweet publié le 5 janvier. Il en appelait également aux talents d'enquêteurs des internautes pour retrouver des extraits qui pourraient compléter sa vidéo. Interrogé en février dernier dans l'émission "Quotidien", Gad Elmaleh avait réagi à de premières accusations de plagiat concernant un sketch qu'il aurait emprunté à Jerry Seinfeld, à propos des hôtesses de l'air. "Dire que je m’inspire de Jerry Seinfeld, c’est  - comme dirait un politique s’il était là -  'un secret de polichinelle'. C’est-à-dire que c’est absurde", avait-il déclaré.

Voir aussi

"Est-ce que je me suis inspiré de Jerry Seinfeld ? Oui", avait-il poursuivi, affirmant "lui prendre des heures entières d’inspiration".  "C'est un peu ridicule, en même temps on a besoin de faire le buzz (...). On en a déjà parlé il y a 12 ans de ça, alors les gars, évoluez !", avait-il lancé face caméra. La vidéo postée lundi par @CopyComicVideos est intitulée "partie 1". Une "partie 2" est attendue le 4 février...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter