Décès de Sean Connery : le charme éternel de 007

Décès de Sean Connery : le charme éternel de 007

CINEMA - Il avait envouté des générations de cinéphiles, Sean Connery s'est éteint la nuit dernière à l'âge de 90 ans. Un sourire de séducteur qui a marqué à jamais le personnage de James Bond.

Un nom, une légende, un acteur... Sean Connery est le premier à avoir incarné James Bond au cinéma. Et ce n'était pas gagné. Ian Fleming,  le créateur du personnage, n'était pas du tout convaincu par ce casting.

En 1962, pourtant, c'est bien l'acteur écossais qui est retenu pour affronter le redoutable Docteur No et le regard d'Ursula Andress sortant de l'eau. Le premier James Bond est un carton. Sean Connery devient alors une star planétaire et participe à ses premiers plateaux télé, y compris en France. L'acteur est à l'aube d'une grande carrière. A sa propre surprise, il enfilera le costume de 007 à six reprises.

Puis il réussira l'exploit de ne pas rester coincé dans le rôle. L'espion séducteur incarne un moine dans "Le nom de la rose" en 1986. Pas le plus pieux, mais sûrement le plus futé. Sean Connery s'est battu pour obtenir ce rôle pour lequel on le considérait comme passé de mode.

Dans "Highlander", il transmet ses connaissances de guerrier immortel à Christophe Lambert. Un film devenu culte qui le renvoie à ses origines écossaises. Il en est fier. L'acteur n'hésite pas à apparaître régulièrement en kilt. Il défend publiquement une Écosse indépendante. Des prises de position qui n'empêchent rien. Sean Connery est anobli par la reine d'Angleterre en l'an 2000. Ce n'est pas pour autant qu'il abandonnera ses idéaux indépendantistes.

L'homme a en effet du caractère. Sur le tournage de "La Ligue des Gentlemen extraordinaires", il en serait venu aux mains avec le réalisateur. À l'avant-première, il rend coup pour coup à des journalistes déchaînés qui l'interrogent sur son rapport avec Stephen Norrington. Il tourne avec de grands réalisateurs, comme Alfred Hitchcock ou Brian De Palma. Sous sa direction dans "Les incorruptibles", il va gagner son seul Oscar, celui du meilleur second rôle, éclipsant presque le jeune Kevin Costner qui campait le rôle d'Eliott Ness.

Sean Connery s'est éteint à l'âge de 90 ans, mais ce qu'il a apporté au cinéma demeure. Après tout, certaines stars, comme les diamants, sont éternelles.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 31/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 31 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 500.000 participants à travers la France, selon les organisateurs

EN DIRECT - Covid-19 : 12.580 cas positifs supplémentaires en 24 heures en France

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter