VIDÉO - Diana, 20 ans après : le prince Harry fustige "ceux qui ont pris des photos d'elle en train de mourir au lieu de l'aider"

DirectLCI
COLÈRE - Alors que la date anniversaire de la mort de Lady Di se rapproche les documentaires se multiplient à la télévision britannique. Dans un extrait de "Diana, 7 Days", qui sera diffusé dimanche sur BBC One, ses fils se livrent une fois de plus. Et son cadet n'est pas tendre avec les paparazzi.

Face caméra, chacun leur tour, ils racontent. Ils racontent la mère qu'ils ont connu dans l'intimité. Et la manière dont ils ont surmonté sa disparition tragique. Les princes William et Harry poursuivent leurs hommages publics à Diana dans un second documentaire. Après ITV le mois dernier, c'est sur BBC One qu'ils évoqueront leurs souvenirs de la princesse tuée dans un accident de la route à Paris le 31 août 1997. Deux premiers extraits de "Diana, 7 Days", qui sera diffusé dimanche à 19h30, ont été dévoilés par la chaîne ce mercredi. Et si celui de William se concentre sur sa réaction après le drame, celui de son frère est dirigé contre les journalistes qui ont chassé Lady Di ce soir-là, à sa sortie du Ritz.

"Une des choses les plus difficiles à accepter est de savoir que ceux qui l'ont poursuivie dans le tunnel sont aussi ceux qui ont pris des photos d'elle alors qu'elle était en train de mourir à l'arrière de la voiture", admet-il. Il raconte avoir été informé, avec William, "à plusieurs reprises" par ceux qui savent que cela s'est passé comme ça. "Elle souffrait d'une blessure plutôt grave à la tête mais elle était encore en vie à l'arrière. Et ces gens qui ont causé l'accident, au lieu de l'aider, ont pris des photos d'elle en train de mourir. Et ces photographes ont ensuite couru dans leurs rédactions dans ce pays", conclut-il. Une enquête menée en 2008 a reconnu que les paparazzi ainsi que la négligence du chauffeur, qui était ivre, étaient responsables de l'accident mortel.

En vidéo

20 ans de la mort de la Princesse Diana : Harry et William témoignent pour la première fois

Sur son site, la BBC dévoile davantage de propos des princes. Tous deux reviennent notamment sur la procession qui a précédé les funérailles de Diana. Alors âgés de 15 et 12 ans, William et Harry avaient longuement marché derrière le cercueil de leur mère. "Ce n'était pas une décision facile, on l'a prise en famille, de manière collective... Il y avait un équilibre entre le devoir et la famille, et c'est ce que nous avons fait", estime le duc de Cambridge, qui explique que "l'équilibre était entre le prince William qui devait remplir sa fonction et le William privé qui voulait juste aller dans une pièce et pleurer." Il se souvient s'être "caché" derrière sa frange à l'époque. "J'avais l'impression que si je regardais le sol et que mes cheveux tombaient sur mon visage, personne ne me verrait", dit-il. Une scène qui restera dans toutes les mémoires.

Plus d'articles

Sur le même sujet