VIDÉO - "C’est tellement chargé d’émotion ce soir" : des fans restent à la Madeleine pour prolonger l’adieu à Johnny

ILS CONTINUENT - Samedi, en fin de soirée, plusieurs heures après l’hommage à Johnny Hallyday, des fans étaient encore groupés devant l’église de la Madeleine, au cœur de Paris. Ils y déposaient roses et bougies.

Ils n’ont pas pu se rendre à la cérémonie dans l'après-midi ou ont voulu faire un dernier adieu plus discret. Dans l’intimité. Des heures après la fin de l’hommage à Johnny Hallyday, longtemps après que le cercueil blanc soit parti, les marches de l’église de la Madeleine à Paris restaient peuplées de fans en ce samedi soir à Paris. Le chanteur avait quitté la salle, le quasi million de spectateurs présent pour la cérémonie s’était égaillé. Mais des dizaines de personnes continuaient de rester autour de l’édifice, où s'était tenue quelques heures avant la cérémonie religieuse.


Les portes de l’église étaient refermées, mais les fans se recueillaient sur les marches et venaient déposer un cierge, une fleur. Une couronne funéraire en forme de guitare avait même été déposée par un fan attentionné. Comme Michel, un anonyme venu "saluer Johnny" : "Même s’il est parti, il vivra toujours à travers nous", racontait celui qui connaît un bon paquet de chansons de Johnny Hallyday et n’hésitait pas à pousser la chansonnette devant l’église pour LCI.

On le considère un peu comme de la familleUne fan, devant l'église de la Madeleine

A ses côtés, une femme confiait, des larmes dans la voix : "On le considère un peu comme de la famille. J’ai été élevée avec la musique de Johnny, ma fille a été élevée avec Johnny, mes petits-enfants aussi. Tous fans... On ne peut pas l’expliquer". Avec le jour déclinant, l’intensité du moment montait. Sur les marches, deux femmes étaient venues avec des roses blanches. 

Visiblement émues. "C’est difficile de parler", disaient-elles. "C’est tellement chargé d’émotion ce soir... C’est particulier."

En vidéo

Les fans restent à la Madeleine après la cérémonie

Un temps recueilli, plus intime pour accompagner une dernière fois le chanteur, qui sera inhumé lundi dans le cimetière de Saint-Barth, petite île qu’il affectionnait particulièrement.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Johnny Hallyday : l'immense "hommage populaire"

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter