Hommage national à Charles Aznavour : qui est Ulla Thorsell, sa discrète épouse ?

People
ZOOM – Depuis 1967, Charles Aznavour partageait la vie de UIla Thorsell, un mannequin suédois avec laquelle il a eu trois de ses six enfants. Une épouse discrète, qu’il a toujours tenu à l’écart du showbiz, ce vendredi au premier rang lors de l'hommage national rendu au chanteur.

"La première j’étais trop jeune, la deuxième j’étais trop con. La troisième, ça va très bien !". Dans "Aznavour Autobiographie", le documentaire inédit que diffusera samedi TF1, le chanteur résume avec humour sa vie d’homme marié. La première, c’est Micheline Rugel Fromentin, qu’il a épousée en 1946 et avec laquelle il a eu ses deux premiers enfants, Seda et Charles. 


La deuxième, c’est Evelyn Pessis, qu’il a épousée en 1955. Avant la noce, l’interprète de "La Bohème" a eu un fils, Patrick, fruit d’une relation extra-conjugale. Il décédera en 1977 à l’âge de 25 ans, victime d’une overdose. Et puis il y a la troisième, Ulla Thorsell. Celle qui est restée à ses côtés jusqu'à la fin son incroyable parcours.

En vidéo

Hommage aux Invalides : Macron salue la famille d'Aznavour

Je savais qu'il était chanteur mais je ne connaissais aucune de ses chansonsUlla Thorsell, à propos de son futur mari

C’est en 1966 qu’Aznavour fait la rencontre de ce mannequin suédois en boîte de nuit, à Paris. Fille d’un homme d’affaires, elle est venue en France pour apprendre la langue. C’est une amie finlandaise qui lui a présenté son futur mari. Il a 42 ans, elle en a 25. "Je n’ai pas eu le coup de foudre", racontait-elle en 1987 à Paris Match. "Je savais qu'il était chanteur mais je ne connaissais aucune de ses chansons."


Un an plus tard, ils se marient civilement à Las Vegas, avant de s’unir en 1968 à l’église orthodoxe du VIIIe arrondissement de Paris, selon le rite géorgien. Ensemble ils auront trois enfants, Katia, Misha et Nicolas, nés respectivement en 1969, 1971 et 1977. Et qu’ils élèveront paisiblement en Suisse, où la famille s’installe à partir de 1972, avec une brève parenthèse californienne dans les années 1980.

"Je suis une femme sans ambition. Mon seul rêve était de me marier et d'avoir des enfants. Je n'ai jamais souhaité travailler, faire carrière", expliquait-elle encore à Paris Match. "Je connais beaucoup de femmes de mon âge qui sont aigries parce qu'elles ont le sentiment de s'être sacrifiées pour leur mari. Ce n'est pas mon cas : Charles et mes enfants suffisent à mon bonheur", ajoutait celle qui ne sera jamais "ni jalouse, ni envieuse. Je suis sûre de lui. Depuis qu'il est avec moi, il ne regarde même pas les autres femmes."

Charles Aznavour dira souvent que contrairement à ses épouses précédentes, UIla n’a pas cherché à le changer. Lui, en retour, l’a tenue à l’écart du showbiz qui ne l’attirait guère. "Je l’ai préservée", dira Charles Aznavour, dans une interview publiée l’an dernier dans Le Figaro. "Elle n'aime pas être vue dans le public, être prise en photo. Elle m'a fait beaucoup de bien. Elle est protestante, elle fait les choses différemment. Et moi je lui ai appris la folie."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Charles Aznavour : l'adieu au dernier géant de la chanson française

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter