VIDÉO - Kanye West va financer les études de Gianna, 6 ans, la fille de George Floyd

VIDÉO - Kanye West va financer les études de Gianna, 6 ans, la fille de George Floyd
People

BONNE ACTION - Discret ces derniers jours, le rappeur américain a participé jeudi à une manifestation de Black Lives Matter à Chicago. Avant que son entourage annonce sa décision de faire un généreux don à la fille de George Floyd.

Son silence depuis la mort de George Floyd intriguait ses fans. Ce jeudi 4 juin, Kanye West s’est mêlé aux manifestants du mouvement Black Lives Matter, qui défilaient dans les rues de Chicago, la ville où il a grandi. Malgré son masque de protection et sa capuche, le rappeur n’est pas vraiment passé inaperçu puisqu’une chaîne de télévision locale a immortalisé la scène, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Une stratégie bien préparée ?

Quelques heures plus tard, son porte-parole annonçait sa décision de verser 2 millions de dollars aux familles de plusieurs victimes de violences policières, dont celle de George Floyd, tué le 25 mai dernier à Minneapolis. Officiellement milliardaire depuis quelques semaines, Kanye West a également décidé de payer l’intégralité de la scolarité de la fille de la victime, la petite Gianna, 6 ans.

Faire taire ses détracteurs ?

Par ce geste d’une grande générosité, le rappeur chercherait-il à faire oublier ses faux pas vis-à-vis de la communauté afro-américaine, et notamment ses propos controversées sur l’esclavage lors d’une interview avec le site TMZ en mai 2018 ?

Regretterait-il aussi sa proximité avec le président américain ? On se rappelle qu’après être allé le féliciter à la Trump Tower en novembre 2016 après son élection, il lui avait rendu une visite un brin surréaliste à la Maison Blanche, en octobre 2018, s’attirant les moqueries de nombreux internautes.

Lire aussi

Quelques jours plus tard, il avait fait son mea culpa en tweetant  : "Mes yeux sont maintenant grands ouverts et je réalise que j'ai été utilisé pour faire passer des messages auxquels je ne crois pas. Je prends mes distances avec la politique et je me concentre sur la créativité !" Kim Kardashian, son épouse, avait volé à son secours lors d’une rencontre avec la presse le mois suivant. "Il aime la personnalité de Trump, mais il ne connait rien à sa politique", avait tempéré la star de téléréalité devant la presse.

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Preuve que les liens entre les deux camps ne sont pas tout à fait rompus, la jeune femme s’était à son tour rendue à la Maison Blanche quelques mois plus tard pour évoquer avec le président la réforme du système judiciaire pénal américain, et notamment les conditions de détention des femmes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent