VIDÉO - L'acteur Richard Gere sur un bateau humanitaire au secours des migrants, Salvini ironise

People

MÉDITERRANÉE - L'acteur américain Richard Gere est monté à bord du navire humanitaire Open Arms, ce vendredi 9 août. 160 migrants y sont bloqués, alors que le bateau stationne depuis une semaine au large de l'île italienne de Lampedusa.

Depuis une semaine, l'Open Arms stationne au large de l'île italienne de Lampedusa. A son bord : 160 personnes (121 présentes à bord depuis plusieurs jours, et 39 recueillies dans la nuit de vendredi à samedi dans les eaux internationales). Vendredi matin, ses occupants ont reçu la visite de l'acteur américain Richard Gere. Il est venu rencontrer l'équipage et les migrants, dont une trentaine sont mineurs.

"Je viens d'arriver depuis Lampedusa, nous avons apporté autant d'eau et de nourriture que possible pour tout le monde à bord", a-t-il annoncé dans une vidéo diffusée par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms. "Tout le monde va bien", mais ils ont besoin "de rejoindre un port libre, de descendre du bateau et de commencer une nouvelle vie", a insisté l'acteur, qui doit participer samedi matin à une conférence de presse à Lampedusa.

Lire aussi

"J'espère qu'il bronze un peu et qu'il en profite"

L'Europe pousse d'ailleurs les Etats membres à trouver une solution pour débarquer ces migrants, mais à l'heure actuelle, aucun pays ne s'est dit prêt à les accueillir.  Vendredi, un porte-parole de la Commission européenne a confirmé que contrairement à de nombreux cas précédents, aucune médiation n'était en cours depuis Bruxelles pour trouver une solution, dans la mesure où aucun pays membre ne l'avait réclamée. "Nous avons cependant (...) contacté les pays membres pour leur demander de faire preuve de solidarité", a-t-il ajouté.

Cette visite très médiatique a fait réagir le Premier ministre italien Mateo Salvini. "J'espère qu'il bronze un peu et qu'il en profite" a-t-il raillé, lui conseillant d'emmener les migrants à Ibiza. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter