Mort de l’acteur américain Rip Torn, alias Z dans "Men in Black"

People
DISPARITION – Star de nombreuses comédies américaines, l’acteur américain Rip Torn est décédé à l’âge de 88 ans. Au cinéma, on l’avait notamment vu dans les deux premiers volets de la saga "Men In Black".

C’était une star de l’humour en Amérique. Mais pas seulement. Le comédien texan Rip Torn est mort ce mardi à l’âge de 88 ans. Outre-Atlantique, il avait été rendu célèbre par son rôle de producteur dans la sitcom "The Larry Sanders Show", de 1992 à 1998, aux côtés de Garry Shandling, avec à la clé un Emmy Award. 


Au générique de nombreuses séries à partir de la fin des années 1950, il avait débuté au cinéma dans Le roi des rois, de Nicholas Ray, en 1961. En 1976, il donne la réplique à David Bowie dans L’homme qui venait d’ailleurs de Nicolas Roeg, avant de décrocher une nomination à l’Oscar du second rôle pour le drame Marjorie de Martin Ritt, en 1982. 


En 1997, Barry Sonenfeld lui confie le rôle de Z dans Men in Black, la comédie fantastique avec Will Smith et Tommy Lee Jones, méga-hit mondial avec près de 590 millions de dollars de recettes. Un personnage qu’il retrouve dans le deuxième épisode, en 1997.

Il était Louis XV dans "Marie-Antoinette"

Admiré par la jeune génération comique, il donne la réplique à Ben Stiller et Vince Vaughn dans Dodgeball, en 2004. L’année suivante, il rappelle qu’il est un formidable acteur dramatique en incarnant un producteur de musique marié à une femme plus jeune que lui dans Forty Shades of Blue, de Ira Sachs. 


En 2006, il incarne Louis XV dans Marie-Antoinette, de Sofia Coppola. Il a tenu son dernier rôle dans Johnny Kidd, en 2013, inédit en France. Marié à trois reprises, notamment à la comédienne Geraldine Page, décédée en 1987, Rip Torn était le père de six enfants. Il était par ailleurs le cousin de l'actrice Sissy Spacek.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter