Mort de Billy Drago, méchant incontournable du cinéma américain ("Les Incorruptibles", "Charmed"...)

People

DISPARITION - L'acteur américain Billy Drago est décédé à l’âge de 73 ans. Au générique de plus 100 films, il avait notamment incarné le gangster Frank Nitti dans "Les Incorruptibles" de Brian De Palma. Mais aussi tenu le rôle du Démon Barbas dans la populaire série télé "Charmed".

Son visage vous dit forcément quelque chose. Second rôle incontournable du cinéma américain, au casting de plus de 100 films où il s'était fait une spécialité des rôles de méchants, le comédien Billy Drago est mort lundi à l’âge de 73 ans, a annoncé mercredi son agent, sans préciser les circonstances de sa disparition.

Natif du Kansas, William Eugene Burrows, Jr. avait emprunté le nom de famille de sa grand-mère maternelle pour ne pas être confondu avec un autre acteur du même nom. Cascadeur puis animateur radio, il fait ses débuts d’acteurs à la fin des années 1970, d’abord au théâtre à New York puis à la télévision. Son premier rôle marquant au cinéma sera celui du shérif adjoint Mather dans le western "Pale Rider" de Clint Eastwood.

"Les Incorruptibles", un tournant dans sa carrière

Deux ans plus tard, Brian De Palma lui propose d’interpréter le gangster Frank Nitti, le célèbre lieutenant d’Al Capone dans "Les Incorruptibles", aux côtés de Robert De Niro, Kevin Costner et Sean Connery. Visage émacié, regard trouble, Billy Drago va devenir un second rôle très prisé du cinéma du genre, à défaut de s’imposer en tête d’affiche.

De 1999 à 2004, il tient le rôle du Démon Barbas, l’un des méchants récurrents de la série télé "Charmed" avec Alissa Milano, Rose McGowan et Shannen Doherty, diffusée en France sur M6. Mais le cinéma ne l’oublie pas. En 2004, il tient le rôle d’un client du jeune prostitué incarné par Joseph Gordon-Levitt dans "Mysterious Skin", de Gregg Araki.

En 2006, le réalisateur français Alexandra Aja le fait jouer dans son remake de "La Colline a des yeux", le film d’horreur culte de Wes Craven où il incarne l’un des membres d’une famille irradiée par les expériences secrètes de l’armée américaine.

Billy Drago était marié à l’actrice Silvana Gallardo avec laquelle il avait eu deux fils, Darren Burrows et Derrick Burrows, eux aussi comédiens.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter