VIDEO - Nouveau record pour Elizabeth II : la reine d'Angleterre célèbre le premier jubilé de saphir de l'histoire du Royaume-Uni

People
DirectLCI
WONDER WOMAN - Elizabeth II entre un peu plus dans l'histoire en devenant, ce lundi, le premier monarque britannique à fêter ses 65 ans de règne. Sur le trône depuis la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, elle ne marquera pourtant pas le coup cette année. L'occasion pour LCI de revenir sur les principales célébrations des jubilés précédents.

Elle efface les records détenus par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, un à un. Elizabeth II marque un peu plus encore de son empreinte l'histoire du Royaume-Uni en devenant, ce lundi, le premier monarque britannique à souffler ses 65 bougies sur le trône. Son règne était déjà devenu le plus long de l'histoire en septembre dernier. Elle avait pourtant peu de chances de devenir reine. Elle n'a que 11 ans quand elle se retrouve propulsée de la troisième à la première place dans l'ordre de succession, après l'abdication de son oncle. 


Elle est en voyage avec son époux au Kenya quand elle apprend la mort de son père, gravement malade. Nous sommes le 6 février 1952. Elizabeth, 25 ans, devient Elizabeth II, la première souveraine en plus de deux siècles à accéder au trône alors qu'elle se trouve à l'étranger. Mais six décennies plus tard, la reine n'a toujours pas le coeur à la fête. Selon The Telegraph, aucune célébration n'est au programme cette année. L'agenda de la nonagénaire est même vide pour la journée de lundi.

Ce n'est pas un jour de fête pour elleDickie Arbiter, l'ancien attaché de presse de la reine

"Il est important de comprendre que pour la reine, cela correspond à l'anniversaire de la mort de son père. Elle a toujours dit clairement que son long règne était la conséquence de la mort précoce de son père donc ce n'est pas un jour de fête. Elle ira à l'église la veille et son père sera dans ses pensées. Le jour-même, elle s'occupera de ses boîtes rouges (où sont rangés des dizaines de documents, ndlr) mais elle ne sortira nulle part", a expliqué au quotidien britannique Dickie Arbiter, son ancien attaché de presse.


Avant ce jubilé de saphir, qui restera lettre morte, Elizabeth II a célébré ses jubilés d'argent (25 ans), d'or (50 ans) et de diamant (60 ans). Autant de temps forts que LCI vous propose de revivre en images dans la vidéo ci-dessus.

En vidéo

Royaume-Uni : Elizabeth II is back !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter