VIDEO - Obama donne le coup d'envoi de la finale d' "American Idol"

People

TELECROCHET - Pour inciter les jeunes et moins jeunes à voter, Barack Obama a lancé un appel ... à l'occasion de la saison finale d'"American Idol", mythique émission de télécrochet qui tire sa révérence après plus d'une décennie de bons et loyaux services.

Imaginez François Hollande, dans son bureau de l'Elysée, adresser un petit message à Joey Starr, André Manoukian, Sinclair et Elodie Frégé au sujet de "La nouvelle Star". Vous trouveriez cela ridicule, improbable ou complètement farfelu ?

Pourtant, c'est exactement ce qu'il s'est passé de l'autre côté de l'Atlantique, c'est nos amis, les Américains. Le Président des Etats-Unis, Barack Obama a félicité l'équipe de l'émission pour ses quinze ans de bons et loyaux services et en a profité pour adresser un message aux jeunes électeurs. 

Un appel au vote 

"Félicitations à toute l'équipe d' "American Idol" pour pour ses 15 saisons formidable. Cette émission a transformé la télé : elle a inspiré de jeunes artistes et captivé des téléspectateurs dans tout le pays", a lancé Barack Obama. Pour lui, "l'émission a incité des millions de jeunes américains à voter, régulièrement et avec beaucoup d'enthousiasme".

Un élan qu'il aimerait bien voir lors des prochaines élections présidentielles américaines. "Nous devrions en faire de même en tant que citoyens de ce pays que nous aimons. Le droit de vote est le plus fondamental et le plus sacré de notre démocratie", explique-t-il avant de faire un parallèle entre l'émission et le droit de vote. 

A LIRE AUSSI >>  VIDÉO - Regardez l'audition (surréaliste) de Kanye West à "American Idol"

"Nous ne sommes pas tous capables de chanter aussi bien que Kelly Clarkson (l'une des gagnantes de l'émission, ndlr), mais toutes nos voix sont importantes. Cette émission a atteint des sommets historiques (...) parce que vous avez participé à son succès. Et c'est pareil pour l'Amérique. Nous atteignons le maximum de notre potentiel quand chaque Américain participe", dit-il, avant d'appeler les électeurs à s'inscrire sur Internet pour pouvoir voter

A LIRE AUSSI 
>> Mariah Carey sur "American Idol" : "c'était la pire expérience de ma vie !"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter