Où se trouve le corps de Michel de Montaigne ?

Où se trouve le corps de Michel de Montaigne ?

Tous les élèves français connaissent Michel de Montaigne, l'une des figures emblématiques de la pensée critique et de la Renaissance. Mais depuis sa mort au XVIe siècle, personne ne sait où se trouve son corps.

L'esprit de Michel de Montaigne est immortel et ses idées ont traversé les siècles. Mais son corps est resté introuvable pendant plus de 400 ans. Laurent Védrine, le directeur du musée d'Aquitaine, à Bordeaux, a alors mené l'enquête autour de son tombeau. En effet, il n'y a pas de corps à l'intérieur de celui-ci et selon une tradition, le célèbre philosophe a été inhumé dans les sous-sols du musée.

À leur grande stupeur, il y avait bien un coffre blanc avec une plaque portant la mention "Michel de Montaigne" au fond de leurs réserves. Les archéologues ont filmé son ouverture à l'automne 2018 et ont découvert un squelette, en désordre, mais entier, enveloppé d'un sarcophage en plomb. Un papier retrouvé à côté semble confirmer que c'est bien Michel de Montaigne qui est à l'intérieur. À la fin des fouilles, le corps a été transféré en laboratoire pour étude et analyse ADN. Les archéologues se donnent un an pour affirmer s'il s'agit bien ou non du célèbre philosophe.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 25/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 25 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 nouveaux cas mardi, la barre des 50.000 morts franchie

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Lire et commenter