Où se trouve le corps de Michel de Montaigne ?

Où se trouve le corps de Michel de Montaigne ?

Tous les élèves français connaissent Michel de Montaigne, l'une des figures emblématiques de la pensée critique et de la Renaissance. Mais depuis sa mort au XVIe siècle, personne ne sait où se trouve son corps.

L'esprit de Michel de Montaigne est immortel et ses idées ont traversé les siècles. Mais son corps est resté introuvable pendant plus de 400 ans. Laurent Védrine, le directeur du musée d'Aquitaine, à Bordeaux, a alors mené l'enquête autour de son tombeau. En effet, il n'y a pas de corps à l'intérieur de celui-ci et selon une tradition, le célèbre philosophe a été inhumé dans les sous-sols du musée.

À leur grande stupeur, il y avait bien un coffre blanc avec une plaque portant la mention "Michel de Montaigne" au fond de leurs réserves. Les archéologues ont filmé son ouverture à l'automne 2018 et ont découvert un squelette, en désordre, mais entier, enveloppé d'un sarcophage en plomb. Un papier retrouvé à côté semble confirmer que c'est bien Michel de Montaigne qui est à l'intérieur. À la fin des fouilles, le corps a été transféré en laboratoire pour étude et analyse ADN. Les archéologues se donnent un an pour affirmer s'il s'agit bien ou non du célèbre philosophe.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 25/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 25 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

Ancien secrétaire d'État américain dont le discours à l'ONU avait déclenché la guerre d'Irak, Colin Powell est mort du Covid-19

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.