Un billet 500 francs déchiré par Serge Gainsbourg s'arrache pour 5000 euros aux enchères

People
RENTABILITÉ IMBATTABLE - Un billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg, était mis aux enchères ce mardi par la maison Sotheby's, à Paris. Un acheteur anonyme en a fait l'acquisition pour 5.000 euros.

Décidément, Serge Gainsbourg et les billets de 500 francs, c'est toute une histoire ! Un billet de cette valeur, déchiré et dédicacé par le chanteur, a été mis aux enchères à Paris ce mardi 18 juin par la maison de ventes Sotheby's. Son estimation haute l'évaluait à 6.000 euros, mais malgré l'engouement en salle et au téléphone, il est parti pour "seulement" 5.000 euros. L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée.


Ce demi-billet mis aux enchères avait été offert par le chanteur à une amie en 1988 avec la dédicace suivante : "Merde à Bribri, Gainsbourg". "Le chanteur avait plaisanté sur son style de coiffure et lui avait donné ce billet pour qu’elle s'achète une brosse à cheveux", précise Sotheby's. L'autre partie du billet aurait été donnée par le chanteur au compagnon de cette dernière, dont on ne connaît pas l'identité.

Cette coupure rappelle l'épisode du billet partiellement brûlé par Gainsbourg en 1984, devant les caméras de TF1. Invité de l'émission 7/7, alors présentée par Jean-Luis Burgat, le chanteur avait presque totalement détruit un billet de 500 francs pour dénoncer le "racket des impôts". Cet acte, illégal, avait marqué les esprits et reste aujourd'hui une scène mythique de la télévision française.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter