VIDÉO - Michael Jackson, Claude François, Tupac... Ces stars revenues en hologrammes pour le meilleur et pour le pire

People

FLASH BACK - Alors que l'hologramme de Whitney Houston partira en tournée en 2020, quelles sont ces autres stars dont l'image a été reproduite sur scène pour les faire renaître de leurs cendres ?

Près de 8 ans après sa mort, Whitney Houston sera en tournée mondiale en 2020 pour 27 concerts. Enfin, plus exactement, son hologramme. En effet, l'entreprise Base Hologram a annoncé le lancement de "The Whitney Houston Hologram Tour", un événement qui a été conçu en collaboration avec les héritiers de la chanteuse américaine et une chorégraphe. En 2018, la société connue pour être à la pointe dans cette technologie avait déjà lancé "Callas in Concert", un spectacle en hologramme de la cantatrice. 

Mais ce ne sera pas la première fois qu l'hologramme de Whitney Houston apparaîtra. La chanteuse avait déjà pris cette forme, en 2016, dans une vidéo annonçant son "retour" dans un duo avec Christina Aguilera pour la finale de The Voice. Le show avait cependant été annulé à la demande de la famille de la chanteuse disparue, qui avait estimé que sa reproduction n'était pas suffisamment au point. 

Lire aussi

Il faut en effet reconnaître que cette technologie n'est pas toujours une grande réussite. En 2012, c'était au tour de Tupac de faire son come-back au festival californien Coachella mais la reproduction en taille réelle du rappeur avait mis mal à l'aise les spectateurs à tel point que Digital Domain Media Group, la société responsable de cette prestation s'était déclarée en faillite quelques semaines plus tard. 

Michael Jackson a bien sûr aussi eu le droit à sa reproduction holographique. Il est ainsi apparu sur la scène des Billboard Music Awards à Las Vegas en 2014, cinq ans après sa mort. Il a même réalisé un moonwalk lors de cette performance. 

L'échec de "Hit Parade"

En France, plus récemment, en 2017, "Hit Parade",  un spectacle d'un nouveau genre avait fait renaître de leurs cendres Sacha Distel, Mike Brant, Claude François ou encore Dalida. Un show musical construit autour de leurs hologrammes accompagnés de musiciens et de danseurs bien réels. Dévoilé sur la scène du Palais des Congrès de Paris, le spectacle n'avait pas été convaincant, ni pour les critiques, ni pour les spectateurs. La tournée avait été annulée malgré un budget colossal investi. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter