VIDÉO - #WomenSupportingWomen : c'est quoi ce hashtag qui fleurit sur Instagram ?

VIDÉO - #WomenSupportingWomen : c'est quoi ce hashtag qui fleurit sur Instagram ?

SOLIDARITÉ - Depuis quelques jours, un nouveau défi viral a submergé Instagram. Baptisé le Women Supporting Women challenge, il a séduit des anonymes mais également de nombreuses stars. On vous explique tout.

C'est le challenge du moment. Depuis plusieurs jours sur Instagram, on voit fleurir des portraits de femmes en noir et blanc avec le hashtag #WomenSupportingWomen, soit "les femmes soutiennent les femmes". Rapidement devenue viral, ce mouvement créé pour encourager la solidarité entre femmes et l'acceptation de soi, compte plus de 7 millions de posts d'anonymes mais également de célébrités (voir notre vidéo sur le sujet ci-dessus). 

Le principe est simple : un de vos contacts sur Instagram vous envoie un petit texte avec les instructions suivantes. "Il y a un défi destiné à donner du pouvoir aux femmes qui tourne sur Instagram en ce moment. Je trouve que tu es bad ass et géniale , j’ai bien fait attention à bien choisir les personnes qui le relèveront… Mais surtout, j’ai choisi des femmes dont je sais qu’elles partagent mes valeurs et perspectives sur le monde. Tu es l’une d'entre elles. Poste une photo de toi, seule, en noir et blanc, écris "challenge accepted" en légende, et mentionne mon nom. Identifie 50 femmes qui feront la même chose, en privé. Je t'ai choisie parce que tu es belle, forte et incroyable. Aimons-nous les unes les autres !" conclut le message.

Lire aussi

Le mouvement serait né au Brésil

Si on ne connaît pas l'origine exacte de ce mouvement, il semblerait qu'il ait été lancé le 18 juillet dernier par la journaliste brésilienne Ana Paula Padrão, comme l'a expliqué un représentant d’Instagram au New York Times. Ce serait ensuite la vidéo d'Alexandria Ocasio-Cortez, dans laquelle la star montante du parti démocrate a remis un élu à sa place après que ce dernier l'a traitée de "salope", qui a donné un coup d'accélérateur au mouvement féministe. De nombreuses stars se sont ainsi prêtées au jeu, à l'image de Jennifer Garner, Reese Whitherspoon, Eva Longoria, Kerry Washington, Iris Mittenaere, Khloe Kardashian, Karole Rocher, Carla Bruni, Estelle Lefébure, Sandrine Quétier et bien d'autres.

Voir cette publication sur Instagram

Challenge accepted @rockyourbest_fit and @mrsmwhitt. So grateful for the inspiration and community of women in my life. #womensupportingwomen

Une publication partagée par Natalie Portman (@natalieportman) le

Voir cette publication sur Instagram

#challengeaccepted #womenempowerment Thanks to all the women who invited me for this challenge. You know who you are ......❤️

Une publication partagée par Carla Bruni (@carlabruniofficial) le

"Pour être honnête, je ne comprends pas très bien ce #challengeaccepted (défi accepté, ndlr)... mais qui n’aime pas avoir une bonne raison pour soutenir les femmes ! Donc... défi accepté !", a expliqué Jennifer Aniston qui en a profité pour faire passer un message politique. "Et tant que j'ai votre attention, peut-être que la meilleure façon de se soutenir mutuellement, c’est de s’inscrire sur les listes électorales, pour lutter contre les problèmes qui touchent les femmes. Encouragez vos amis, petites amies, soeurs, mères, filles à faire pareil", a considéré l'ex-comédienne de Friends.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

REVIVEZ - Turquie-Italie (0-3) : la Squadra Azzura réussit ses débuts à l'Euro

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

EN DIRECT - Covid-19 : 69 décès ces dernières 24 heures, moins de 2200 patients en réanimation

REVIVEZ - Procès de l'homme qui a giflé Macron : l'accusé condamné à 4 mois ferme et incarcéré

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.