Vlada, mannequin russe de 14 ans, décède brutalement avant un défilé

People
DirectLCI
MODE - Vlada Dzyuba, 14 ans, est morte fin octobre avant de monter sur le podium d'un défilé de mode. La mannequin russe, qui travaillait à Shanghaï pour une grande agence de mannequins chinoise, aurait succombé à une méningite. Mais les autorités russes dénoncent des conditions de "travail forcé".

Souffrante et épuisée, Vlada Dzyuba s'est effondrée, vendredi 27 octobre, avant de monter sur scène pour un défilé de mode, rapporte The Siberian Times. Tombée dans le coma pendant deux jours, elle ne s'est jamais réveillée. La jeune mannequin de 14 ans avait travaillé près de 13 heures d'affilée. Officiellemement, elle n'était autorisée à travailler que 3 heures par jour.


Son décès a été annoncé sur son compte Instagram avec une photo d'elle en noir et blanc et la mention RIP ("Rest in peace", repose en paix).

"Je veux tellement dormir"

Si l'autopsie de son corps a révélé qu'elle était atteinte d'une méningite, son épuisement physique a pu accélérer son décès. Sur la chaîne de télévision russe NTV, sa mère, Oksana, a confié : "Elle m'appelait en disant : 'Maman, je suis si fatiguée. Je veux tellement dormir'. Ça devait être le début de la maladie. Puis sa température a grimpé, elle avait beaucoup de fièvre. Je n'arrivais pas à dormir, je l'appelais constamment, la suppliant d'aller à l'hôpital". Malheureusement, sa fille ne l'a pas écoutée.

Des conditions de "travail forcé" ?

Plusieurs points de son contrat de travail n'ont apparemment été pas respectés : temps de travail quotidien largement dépassé, mais également absence de couverture médicale. A Moscou, les autorités n'hésitent pas à parler de de "travail forcé" et demandent plus d'explications sur les circonstances de la mort de la jeune fille.


Comme Vlada, de nombreuses jeunes mannequins russes sont recrutées par des agences de top models en Chine. Cette mort tragique relance le débat sur le travail des enfants dans l'industrie de la mode. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter