Woody Allen accusé d'agression sexuelle par sa fille

Woody Allen accusé d'agression sexuelle par sa fille

People
DirectLCI
RÉVÉLATIONS - Le monde du cinéma est sous le choc. Dylan Farrow, la fille adoptive de Mia Farrow et Woody Allen, accuse le réalisateur américain d'agression sexuelle. Dans une lettre ouverte envoyée à un journaliste du New York Times, la jeune femme dévoile des détails troublants.

A un mois des Oscars, rien ne va plus pour Woody Allen. Le réalisateur américain, nommé trois fois pour son film Blue Jasmine, fait l'objet de troublantes accusations de la part de sa fille adoptive, Dylan Farrow. Dans une lettre ouverte, postée sur le blog de Nicholas Kristof, éditorialiste au New York Times, la jeune femme révèle avoir été agressée sexuellement par le cinéaste. 

"Lorsque j'avais 7 ans, Woody Allen m'a prise par la main et m'a conduite dans un petit grenier sombre, au second étage de notre maison. Il m'a dit de m'allonger sur le ventre et de jouer avec le train électrique de mon frère. Il m'a ensuite agressée sexuellement", confesse-t-elle. En 1992, l'ex-femme de Woody Allen, Mia Farrow, avait fait les mêmes allégations, avant de demander le divorce. Le réalisateur a cependant toujours nié ces accusations et n'a fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire. En 1997, ce dernier épousera pourtant une autre fille adoptive de Mia Farrow, Soon-Yi Previn.

La carrière de Woody Allen en danger ? 

Dylan Farrow accuse également Hollywood d'avoir fermé les yeux sur cette affaire pendant des années et sans en tenir rigueur au cinéaste. "Woody Allen n'a jamais été condamné pour aucun de ses crimes. (...) Les acteurs lui font des éloges lors de cérémonies de récompenses. Les chaînes de télévision diffusent ses films. Les critiques parlent de lui dans les magazines", regrette Dylan Farrow avant de s'adresser directement Alec Baldwin ou encore Cate Blanchett, qui apparaissent dans Blue Jasmine : ''Et si cela était arrivé à votre enfant ?"

Aujourd'hui, les comédiens du film sont bien dans l'embarras. Doivent-ils soutenir Woody Allen et l'oeuvre dans laquelle ils jouent ou doivent-ils rejoindre la jeune femme dans son combat au risque de voir s'envoler tout espoir d'obtenir un Oscar ? Quelques stars n'ont cependant pas hésité à clamer haut et fort leur soutien à la demoiselle comme Lena Dunham de la série Girls, qui a appelé ses fans sur Twitter à lire le témoignage de Dylan Farrow qu'elle a qualifié de "Courageux, puissant et généreux".

En janvier 2012, Ronan Farrow , le fils de Woody Allen et Mia Farrow, avait également fait référence à des accusations d'agression sexuelle sur Twitter. "J'ai raté l'hommage à Woody Allen. Ont-ils mis le moment où une femme confirme publiquement avoir été agressée à l'âge de 7 ans avant ou après Annie Hall ?", avait-il déclaré lorsque Diane Keaton avait récupéré le Golden Globes d'honneur de Woody Allen, absent de la cérémonie. Pour le moment, le cinéaste n'a fait aucune déclaration à ce sujet.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter