Yoko Ono a-t-elle réellement trafiqué la photo avec David Bowie ?

Yoko Ono a-t-elle réellement trafiqué la photo avec David Bowie ?

POLÉMIQUE - Sur son compte Twitter, Yoko Ono, la veuve de John Lennon a publié une photo où on la voit entre David Bowie et John Lennon. Petit problème : cette photo semble avoir été retouchée grossièrement.

Yoko Ono a-t-elle trafiqué une photo datant de 1975 signée Ron Gallela, prise lors de la cérémonie des Grammy Awards ? C'est ce que l'on peut se demander à la vue du compte Twitter de la veuve de John Lennon qui souhaitait rendre hommage à David Bowie, en soulignant les liens très étroits qui unissaient les deux artistes. Sur cette photo, on voit l'artiste de 82 ans, entourée des deux stars de la musique que furent David Bowie, à sa gauche et John Lennon à sa droite. 

À côté de cette photo, une légende. "John et David se respectaient l'un et l'autre. Ils étaient sur la même longueur d'onde de part leur talent et leur intelligence. Comme John et moi n'avions que très peu d'amis, nous estimions que David faisait partie de la famille. À la mort de John, David a été très présent pour Sean et moi. Lorsque Sean était en pension en Suisse, David passait le voir et l'emmenait au musée ou dans son studio d'enregistrement. Pour Sean, c'est aussi la perte d'une autre figure paternelle. C'est difficile pour lui, je le sais. Mais nous avons quelques souvenirs tendres qui resteront avec nous pour toujours", écrit la veuve du Beatles. 

Un hommage touchant et émouvant de la part de Yoko Ono. Seulement voilà, la photo publiée par cette dernière est, comme le souligne nos confrères du Monde.fr , grossièrement retouchée. L'originale ( disponible ici ), montre qu'il y a tout de même deux personnes et pas des moindres puisqu'il s'agit de Paul Simon et Art Garfunkel, entre Bowie et Ono.

Une petite faute de goût qu'il ne faut probablement pas attribuer à l'artiste japonaise p uisque Bowie lui-même avait posté cette photo grossièrement retouchée , sur son site Internet, à l'occasion des trente ans de la mort de Lennon en 2010.  

La maman de Sean Lennon aurait-elle ainsi fait le choix de publier cette photo pour convaincre ses followers de la proximité de son mari avec Ziggy Stardust ? Ou bien pour rendre la pareille à Bowie qui l'avait utilisée également ?

C'est probable mais l'accuser d'avoir retouché une photo pour se rapprocher de lui est peut-être un peu fort de café. En effet, à sa place on aurait un autre choix, un peu moins polémique, un peu moins problématique pour les Internets car d'autres photos non trafiquées celle-ci, mettent en évidence les liens quasi-intimes qui unissaient les deux artistes. Elles sont d'ailleurs disponibles ici.  

A LIRE AUSSI >>  Mort de David Bowie : les chaînes de télé rendent hommage au chanteur

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

EN DIRECT - Covid-19 : Omicron désormais dominant en Europe

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.