29 jours sans pluie à Paris : le deuxième épisode long de sécheresse de l'été

Planète

MÉTÉO - Cela fait 29 jours qu’il n’est pas tombé une goutte de pluie dans la capitale. Une situation exceptionnelle, qui devrait durer jusqu’à la fin de la semaine. De quoi battre le record de 39 jours sans pluie en période estivale ?

Depuis le 19 août dernier, il n’est pas tombé une seule goutte de pluie sur la capitale. Alors qu’une grande partie du pays est touchée par la sécheresse, Paris entame, lundi 16 septembre, sa 29e journée sans pluie. Un chiffre qui devrait s'élever encore, puisque aucune précipitation n’est attendue avant dimanche prochain. 

Lire aussi

En vidéo

Météo : quel temps fera-t-il la semaine prochaine ?

Comme le rappelle le spécialiste météo de LCI Guillaume Woznica, cet épisode de sécheresse se rapprochera du record estival, établi à 39 jours sans pluie, datant de… 1895. Mais le record absolu, tous mois confondus, est, lui, de 41 jours (20 février – 1er avril 1953).

Ce triste record mis à part, il s'agit du deuxième long épisode de sécheresse dans la capitale cet été. Car Paris a déjà connu une série de 26 jours sans pluie du 21 juin au 17 juillet dernier. Un enchaînement de séries de ce type dans le même été qui est inédit depuis le début des relevés météo en 1873.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter